Je comprends, merci pour vos réponses.
En l'occurrence, il s'agit d'une part des piquiers suisses (4Pk) et des piquiers français (7Hd) des Compagnies d'ordonnance françaises.
Du coup, pas trop dur, les suisses étaient des champions et méritent donc du 15mm ; quant aux français, bien qu'ils étaient fraîchement entraînés par les premiers (initiative de Louis XI), une telle formation de qualité justifierait quand même le 30mm.
Par contre, j'ai un gros doute pour les tribus (4Wb) et les levées (Sp) des Francs mérovingiens, Austrasiens et Neustriens. Certains plaideraient à juste titre pour le 20mm généralisé au motif que les guerriers francs ainsi que les levées gallo-romaines ne constituaient pas de véritables soldats professionnels (kriegskultur germanique, levées du ban blablabla...).
MAIS ! On ne peut nier aussi une incontestable supériorité franque sur les autres royaumes barbares à cette époque, en partie du fait que les guerriers francs étaient militairement romanisés depuis longtemps, et donc plus organisés et plus efficaces au combat que leurs voisins d'Outre-Rhin (discipline sévère, entraînement à la formation de la ligne, technique de l'angon...).
Bref, gros doute là-dessus.
Qu'en pensez-vous ?