DBA > Questions de Règles
Resultats de Combat - Element(s) en Soutien Arrière ou Latéral
danglard:
Je n'ai pas le bouquin sur moi mais il me semble que le soutien latéral ne recule pas en même temps que l'unité soutenue.
Sinon ce serait un moyen d'éviter le combat : imaginons 2 hoplites athéniens engageant 2 hoplites spartiates. Cela doit donner 2 combats. Au premier combat, chaque Lance bénéficie du soutien latéral. Mais ce même soutien ne va pas reculer et éviter ainsi le deuxième combat qui était prévu.
Bluestone28:
c'est pourtant ce qui est marqué p21 premier paragraphe.
"Un élément qui a ajouté un modificateur de soutien arrière ou latéral recule si l'élément soutenu recule, fuit ou est détruit".
tu n'evites le combat pour la 2eme unité, que si ta premiere unité recule, fuit ou est detruite!
ce qui me semble logique... (et alors on ne peut pas dire que tu evites le combat, c'est la conséquence du premier combat perdu)
(et la on touche la limite de la règle : ce n'est pas du combat simultané : pendant ton tour de jeu, tu choisis l'ordre des combats!)
et d'ailleurs, quand tu as 2 unités qui attaquent un élément dont une qui le prend de flanc, si le résultat est un recul pour l'attaquant,
les 2 unités reculent...
j'aimerai bien lire la version anglaise de cette section, pour être sur...
danglard:
Il est question dans ce paragraphe des unités qui prennent le défenseur de flanc (leur front contre le flanc du défenseur) ou par l'arrière.
Suite à un combat, si l'attaquant principal recule ou est détruit, tout ceux qui ont également attaqué (support) reculent.
Mais ça ne concerne pas forcément ceux qui ont simplement donné un bonus.
==> soutien dont le front touche le flanc ou l'arrière de l'ennemi : recule si l'attaquant principal est détruit
==> soutien qui donne un bonus de débord : pas de recul
==> soutien arrière : pas de recul (mais s'il est lui même pris de flanc et que l'attaquant principal est détruit, il est détruit)
==> soutien flanc à flanc (lances, par exemple) : pas de recul
Il me semble que j'avais posé cette question il y a quelque temps sur le forum américain (et obtenu cette réponse) mais ça demanderait du travail d'excavation pour la retrouver... :o) )
Gaelyann:
Bon, à la relecture de la VO, et comme indiqué sur le forum fanaticus, il y a bien une erreur de traduction... La phrase de la VO est la suivante : "A supporting element in close combat against an enemy element’s flank or rear recoils if the friendly element in combat with that enemy’s front recoils, flees or is destroyed.".
Elle fait en fait référence aux unités qui donnent un "-1" en combat à l'unité adverse en étant front contre flanc ou arrière (donc pas celles qui le donnent via un débord), et non aux unités donnant un "+1" par soutien latéral ou arrière. Donc tout redevient cohérent...
En fait, ce qui induit en erreur dans la phrase anglaise, c'est l'utilisation du terme "supporting", qui fait donc plutôt penser aux supports et n'est pas utilisé, il me semble, dans le paragraphe de la VO décrivant ces "supports".
Je vais vérifier si cette erreur est présente dans l'erratum de la VF? si ce n'est pas le cas je la signalerai...
Bluestone28:
la version anglaise :
"A supporting element in close combat against an enemy element’s flank or rear recoils if the friendly element in combat with that enemy’s front recoils, flees or is destroyed."
ah, effectivement ce n'est pas le même sens :
je traduis ça par :
un element support au corps à corps contre le flanc ou les arrières d'un élément ennemi, recule si l'element ami (supporté donc)
en combat frontal avec cet ennemi, recule, fuit ou est detruit.
donc pas de recul pour le support latéral! ok c'est noté. :) ... arf on a ecrit en même temps! ;)
et même cette section ne prends pas en compte les éléments apportant un soutien latéral ou arrière...
donc (!)
- pour le support de flanc (+1), l'élément qui supporte ne bouge pas si l'élément supporté recule, fuit ou est détruit.
- pour le support arrière (+3 ou +1)
Si l'élément frontal supporté recule, l'élément qui supporte est repoussé (si possible)
Si l'élément frontal supporté fuit ou est détruit, l'élément qui supporte ne bouge pas.
Si l'élément frontal supporté doit fuir et ne peut interpénétrer, alors l'élément frontal supporté est détruit!
voir la section Reculer ou être repoussé p 22...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique