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Régles Optionnelles - la perte du 1er élément Ps n'est pas pris en compte

(1/1)

Bluestone28:
Sur Fanaticus, quelques règles optionnelles interéssantes sont regulièrement ajoutées.
la plupart modifient le jeu profondement, mais certaines idées sont peut être à prendre en compte,
je vais essayer de lister ce qui m'a paru le plus intéressant.
(et après tout, une règle de jeu, même si elle parait parfaite, n'est vivante que si elle évolue!)

[décompte des pts de victoire] :
> la perte du 1er élément de Ps, n'est pas pris en compte dans les pts de victoire.
(l'unité est simplement retirée du jeu)
(Fanaticus - Greedo 16/04/2018)

- permet de ne pas perdre une bataille en ayant, par exemple, perdu 2 éléments de CV (dont le général!) et un ps isolé,
alors que le gros de l'armée n'est même pas arrivée au contact!
- la perte de Ps n'influence certainement pas le moral de l'armée de la même façon que la perte d'un élément de Chevalier.
- une utilisation donc des Ps, peut être, plus historique.
- cette perte est tout de même une pénalité puisque vous avez un élément de moins que l'adversaire.
- peut rallonger légèrement le temps de jeu. (5 unités à éliminer au lieu de 4)
- ça peut donner un petit avantage supplémentaire aux armées avec beaucoup de Ps.

> on pourrai aussi compter 1/2 pt de victoire pour chaque Ps, mais cela risque de :
1) compliquer les comptes et la victoire devrait alors être obtenu sur un 4,5 (donc 5 unités au moins éliminées, au lieu de 4)
2) rallonger les parties contre des armées possédant beaucoup de Ps! (au pire, 8 unités de Ps à éliminer pour avoir la victoire!)
et courir après une unité de Ps... ;)

personnellement, j'essaierai bien la solution du premier Ps "gratuit" ;)

voila qu'est ce que vous en pensez?


danglard:
Ca me parait également sympathique et historique

Bluestone28:
oui car si une unité de Horde ne compte pas dans les pts de victoires, il n'y a pas de raison que ça soit differents pour les Psilois! ;)

- d'ailleurs j'aurai pensé, de la même façon, que seule la première unité de Horde perdue ne compte pas,
car il doit y avoir des armées avec pas mal unités de Hordes!
par exemple,
Livre I :
I/14f Ti Rouge -788 > -588) : 5*7Hd (!)
I/43a Cimmériens, I/60c Anciens Achéménides : 3*7Hd
I/1c Summériens, I/2 Anciens Egyptiens, I/15 Amorites, I/20 Ougarit ou Syro-Cananéens, I/23a Indiens Vediques,
I/43b Scythes, I/44b Néo-Babyloniens tardifs, I/45 Empire Néo-Assyrien, I/60a Anciens Achéménides : 2*7Hd

Livre II :
II/41a Han Occidentaux : 4*5Hd + 1*7Hd !
II/45a et II/45b guerres serviles : 5*5Hd
II/4e autres armées Chinoises :4*7Hd ou 4*5Hd!
II/61b Clan Mu-jung, II/81c Britanniques ou Armoricains : 4*7Hd
II/45c Spartacus, II/59 revoltes Juives : 4*5Hd
II/26 Siraques, II/72b Alamans, II/79a Dynasties du nord : 3*7Hd
II/34 Attalides, II/65c Alaric, II/69 Perses Sassanides, II/81b Vortigern : 2*7Hd
II/51 Judée Tardive : 2*5Hd ou 2*7Hd
II/20d Ptolémaiques, II/50 Juifs Hasmonéens; : 2*5Hd


danglard:
L'armée pleine de Horde est une "tactique" assumée par certaines armées (souvent Spartacus) et je n'ai pas l'impression que ce sont elles qui brillent le plus en compétition (pour ça, cherchez les armées Eléphant + Chevalier). On est plus dans le concept fun et déroutant.

En effet, la horde est à la fois faible au combat et difficilement manœuvrable. En cela elle est moins intéressante que le Psiloi (qui, lui, bouge comme un petit salopiot). Il me semble logique de lui garder son seul intérêt : l'absence de PV pour leur destruction.

Bluestone28:
oui c'est vrai, mais je ne m'étais pas aperçu que certaines armées avaient tant de Hd! ;)

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