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Auteur Sujet: Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats  (Lu 12697 fois)

Bluestone28

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constatant la trop grande importance des resultats extreme au dé (1 et 6)
faisant basculer parfois une bataille, j'avais essayé les dés 6 de moyenne (2-3-3-4-4-5)
seulement pour les combat (les PIPS restant avec un Dé  traditionnel)
mais cela donnait des combats souvent plus longs et une situation bloquée.

l'autre possibilité étant d'utiliser pour les combats et les PIPS un dé 12 modifié (1-2-2-3-3-3-4-4-4-5-5-6)
dit de moyenne.
on peut aussi garder le Dé 6 pour les PIPS et le D12 de moyenne pour les combats.

ainsi le hasard joue un role un peu moins important dans l'obtention de la victoire
mais on peu encore avoir des 1 et des 6 (et donc desormais, un Excellent général fait 6 au dé! ;) )

je pense que pour des parties amicales ça peut etre interessant...

2 options pour le réaliser :
- acheter un dé 12 vide et peindre les faces,
- imprimer en 3d un dé modélisé (ça fait plus propre! ;) )
(si cela intéresse quelqu'un je peux fournir le fichier 3d...)
« Modifié: juin 05, 2018, 01:52:04 pm par Bluestone28 »
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raffalli

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #1 le: novembre 19, 2018, 04:53:38 pm »

interessant , je regarderai cela

on peut aussi en acheter deja fait

https://toutpourlejeu.com/fr/de-multifaces/195-de-a-jouer-12-faces-dodecaedre.html

leurs des sont à un bon niveau qualite prix
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Bluestone28

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #2 le: novembre 19, 2018, 05:07:39 pm »

oui mais c'est des Dés 12 faces classiques non ? 1-12...
moi je voulais diminuer le nombre de possibilités de 1 et de 6 mais garder le 1-6
d'où mon dé fait maison.
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raffalli

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #3 le: novembre 20, 2018, 01:08:56 pm »

ah oui faut le graver c'est ce que j'ai fais pour npow, leurs des sont sympas.

j'ai revérifier ca se vend pas apparemment

mais ca me donne une idee, actuellement en attendant de jouer a dba je joue sur to the strongest regle antique medievale traduite en Français et un des cote fun de la regle c'est que les des sont remplaces par des cartes a jouer dont l'alea est moindre.

j essayerai de tester
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-Gamot-

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #4 le: janvier 07, 2019, 10:09:09 pm »

Cela risque toutefois de fausser le rapport de force entre certains types de troupes.
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Bluestone28

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #5 le: janvier 08, 2019, 12:37:11 am »

bha si les 2 participants ont le même type de dé, ça change juste les probas, pas le rapport de force
et puis c'est pour les parties amicales...

(de mon coté j'ai gardé le dé 6 pour les PIPS, je prends le dé 12 modifié seulement pour les combats)


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Ainock

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #6 le: janvier 09, 2019, 11:06:53 pm »

Une autre idée, serait d'utiliser un système de "relance" à la Blood Bowl.

Chaque armée commence avec, par exemple, 3 relances. On pourrait même imaginer regagner des relances dès qu'on détruit un élément adverse.
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raffalli

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #7 le: octobre 24, 2019, 09:01:39 pm »

Bonjour avec Ainock, on a teste depuis 3 parties suite à sa proposition de remplacer le de par un tas de cartes on garde chacun la moitie d'un jeu de 52 cartes et on ne garde que les 1-2-3-4-5 et 6 ainsi qu'un joker

l'idee c'est qu'on joue les cartes mais une fois atteint le joker qui signifie qu'on a joue toutes les cartes, on rebat le jeu pour rester sur les me^mes probabilites

pour le moment le constat est que ca reduit les ecart et qu'il y a un peu moins d'alea. sur la forme par rapport au des on adhere tous les 2.
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Bluestone28

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #8 le: octobre 07, 2020, 12:38:46 am »

j'ai continué ma réflexion en essayant un Dé 10 modifié 1-2-2-3-3-4-4-5-5-6
les valeurs extrêmes ont statistiquement moins de chance de sortir (1/10 au lieu de 1/6 pour un dé 6 normal)
et les valeurs intermédiaires toutes la même chance de sortir (1/5)

bon un dé 10 ça roule un peu moins bien qu'un dé 12 mais au moins on touche juste au 1 et au 6

(la aussi j'ai modélisé un dé et si ça intéresse quelqu'un, je peux filer le stl)


« Modifié: octobre 07, 2020, 09:11:06 am par Bluestone28 »
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raffalli

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #9 le: octobre 07, 2020, 01:05:41 pm »

Intéressant, avec Pascal on va essayer un système uniquement sur les pip s on veut pas toucher a la phase combat . On partirait sur un. De de moyenne en d6 et réduire ce résultat au bout d'un certain nombre de tours pour refléter l usure et surtout la difficulté de faire passer des ordres dans le tumulte des combats.
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Nickyta

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #10 le: octobre 08, 2020, 10:15:37 am »

J'aime bien ce genre de problème !

Faire un dé spécifique et le peindre, ça risque d'être fragile non ? Imprimer un dé, ou en graver un vierge avec des chiffres en creux, est-ce qu'on ne fausse pas son centre de gravité et les probabilités ?

J'avais pensé à des jetons ou des dominos à piocher en aveugle, c'est facile, mais plus de dé, et moi j'aime les dés !

Est-ce qu'avec un seul D6 on pourrait avoir quelque chose...
Du genre, on roule le dé.
Les scores de 2, 3, 4, 5 sont valides.
Sur un score de 1 ou de 6 on relance le dé.
Un score de 1 ou 6 valide le premier score.
Tout autre résultat est le score final.

Expl, je tire 1, je suis maudit avec les 1...
Je relance pour confirmer, et je fais 6.
Résultat final, 1.

Expl, en bon général je tire un 6 !
Je relance pour confirmer, mais je fais 2.
Bon ba le résultat est 2.

Si je ne me goure pas dans les probas, avec ce système on aurait,
75% de chance de tirer 2, 3, 4, 5 (contre 67% sur un jet naturel d'1D6)
et 25% de chance de tirer 1 ou 6 (contre 33% avec un jet naturel d'1D6).

(Je n'ai pas le recul pour apprécier les conséquences de cette idée.)
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raffalli

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Re : Règles Optionnelles - Utilisation d'un Dé 12 de moyenne pour les combats
« Réponse #11 le: octobre 12, 2020, 09:27:40 pm »

a defaut d'avoir un de de moyenne , avec un ami on va tenter prochainement l'option suivante :

1=2/ 2-3 = 3 / 4 ou 5 = 4/ 6 =5

et pour refleter l'usure et aussi le desordre qui s'ensuite sur un champ de bataille , appliquer -1 a partir du tour 4


seulement pour les PIP S de mouvement, pas pour tester terrain ou les combats
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