Communauté

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Ouverture de ce forum dédié à DBA !

Auteur Sujet: Poursuite  (Lu 1528 fois)

Ainock

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Poursuite
« le: décembre 09, 2018, 08:51:34 pm »

Bonjour à tous,
Il est indiqué qu"un Piquier (Pk) ou une Bande Guerrière (Wb) doit poursuivre de l'infanterie. Est-ce que l'élément de Pk ou de Wb qui soutenait l’élément Pk ou Wb vainqueur poursuit également ?
Cela pourrait sembler étrange qu'une Phalange se "coupe en 2" après avoir gagné un combat...
IP archivée
"Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

Bluestone28

  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Re : Poursuite
« Réponse #1 le: décembre 11, 2018, 12:22:37 am »

oui il me semble :
car deja, en cas de recul, fuite ou destruction de l'élément soutenu, le soutien arrière (ou latéral d'ailleurs) recule.

et voir Schema 20e p20 :
"Si les Bandes Guerrieres X gagnent le combat, les Lames reculeront et les Bandes Guerrières Y suivront X dans le mouvement de poursuite car elles forment une colonne..."

note : le soutien arriere n'est actif qu'en terrain Clair et
- les Piques contre les Piétons (sauf Ps) et contre Kn, HCh, El, SCh seulement (pas contre Cv ni Lh)
- les Wb contre les Piétons (sauf Ps) seuls
- les Lh contre tout le monde
- les éléments double Basé contre les Piétons seuls

et il n'y a pas de soutien arriere valide lorsque qu'ils combattent contre les Camps, Ville, Forts...
IP archivée

Bluestone28

  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • ***
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Poursuite-2
« Réponse #2 le: décembre 11, 2018, 09:16:47 am »

en complément,
il semble qu'il y ait une petite erreur p22 :

dans le Paragraphe Poursuite, on a :
"Un élément ne poursuit pas (même partiellement) si
a. il se trouve dans une cité.... ou
b. il se trouve dans un terrain difficile (marais et ravine exceptés) ou
c. cela lui fait traverser un coté du champs de bataille ou
d. cela lui ferai entrer dans un terrain difficile"  >>>

un élément qui doit poursuivre et rentrer dans un terrain difficile ne le fait pas,
excepté si le terrain difficile est un Marais (terrain Difficile), présent dans le terrain Littoral,
(à différencier avec un marécage, présent dans le terrain Arable (terrain Accidenté))
ou une Ravine dans le terrain Tropical ou Steppe (Terrain Difficile)

l'exception du Marais et de la Ravine est aussi pour le d) (en tout cas dans la règle Anglaise)
tu peux confirmer (ou pas) Nicolas?
« Modifié: décembre 11, 2018, 09:39:30 am par Bluestone28 »
IP archivée

Ainock

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Poursuite
« Réponse #3 le: décembre 11, 2018, 10:26:42 pm »

Dans la règle anglaise il ne semble pas que l’exception soit reprise, cela dépend comment on comprend "such bad going". Et j'avoue ne pas tout comprendre à l'anglais de Phil Barker  ;)

Par ailleurs, il semble qu'il y ait une autre coquille page 22 :
"(ainsi que tous les éléments se situant directement derrière l'élément adverse)".
VO : (and all elements in a column behind such an element)

Il semblerait que le mot adverse soit en trop dans la VF et donc en cas de poursuite, tous les éléments (quels qu'ils soient - qu'ils soutiennent ou non) en colonne derrière le vainqueur accompagne la poursuite du vainqueur. Ce qui serait cohérent.

En tout cas c'est comme cela que je le comprend.

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: décembre 11, 2018, 10:29:03 pm par Ainock »
IP archivée
"Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

Cassandre

  • Administrator
  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • *****
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Re : Poursuite
« Réponse #4 le: décembre 12, 2018, 09:07:31 am »

Le diable se cache dans les détails...

Sur le point soulevé par Bluestone :
Oui, en choisissant de présenter la traduction légèrement différemment de la V.O., on perd le sens du "such" ce qui peut inclure l'exception aux "bad going" utilisée précemment... ou pas. Bref, on perd l'imprécision du "Barker" dans le texte en cherchant à être plus clair.... et je pense qu'il faut la garder car il n'y a pas de raison d'inclure ces deux terrains dans un cas et l'exclure dans l'autre.
Un errata à faire.

Sur le point soulevé par Ainock :
En effet le mot adverse est en trop et du coup change le sens du texte puisque ce qui est recherché c'est de dire qu'une colonne qui avance ne raisonne pas trop : on lui a dit de pousser, elle pousse et maintenant que le champ est libre, aucune raison de s'arrêter.
Un second errata à faire.

Je suis très chargé en ce moment. Mais je vais essayer de publié cela rapidement début janvier d'autant que d'autres petits errata attendent depuis des mois...

Merci de vos lectures attentives ! :)
IP archivée