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Auteur Sujet: Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?  (Lu 213 fois)

Bluestone28

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Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?
« le: janvier 05, 2019, 11:37:06 am »

Résumé des règles particulières concernant les camps et les ZB :

(à compléter)

Camps :
représenté par soit un camp temporaire (palissades, tentes, animaux...)
soit par un édifice (tour, bâtiment particulier... mais seulement pour le défenseur) (placé alors comme un camp)

des règles particulières?
comment un camp peut il être pris?

> les camps sont obligatoires à moins de posséder une ZB ou plus de 2 Fourgons de guerre (WWg)
> les camps sont placés en Terrain clair (pas dans un Champ), dans leur zone de déploiement, à 4 LB des cotés du terrain (ou sur le bord du Littoral) et en contact avec le bord arrière du terrain.
> au début de la partie, si le possesseur du camp ne met pas une de ses unités de piétons à l'intérieur de celui ci,
le camps est considéré comme défendu par des suivants. (facteur de 2 contre les fantassins et 0 contre les montés).
> facteur tactique +2 (tirs ou combat au corps à corps) pour des suivants (civils) ou une autre unité de piétons (non-alliés et EL, SCh exceptés) dans le camp.
> les civils peuvent décider de quitter le camp (suivants), mais ils ne pourront pas y retourner.
> les autres unités pourront eux quitter le camp, y revenir ou être remplacés.
> un camp capturé peut être retiré du jeu (mais on laissera un Edifice, considéré alors comme du terrain Difficile ).
> un camp perd toute valeur défensive après sa capture.
> un camp capturé donne un point de victoire, les suivants, eux ne comptent pas.

> combat :



Zb :
la règle parle de 4 type de ZB : une Cité, un Fort (Château), un Hameau (village ou petite ville), un Edifice (un bâtiment isolé)
y a t il une différence entre les 4, au niveau des bonus donné à la défense?
des règles particulières?
comment une ZB peut elle être prise?

> une ZB appartient toujours en début de partie, au défenseur. (une seule ZB sur le terrain et peut être située sur une colline)
> Une Cité ou un Fort devra être positionné à au moins 6 LB des deux cotés du champ de bataille.

> Pendant le déploiement de l'armée, une Cité peut posséder une garnison, un Fort doit obligatoirement en posséder une.
la garnison devra être choisie parmi les unités de piétons de l'armée (non alliées).

> un Hameau est considéré comme du terrain Accidenté, mais n'apporte pas de bonus en défense.
> un Edifice n'a pas de Bonus de Défense (sauf si il est utilisé comme Camp) et est considéré comme du terrain Difficile.
> un groupe ou un élément seul doit dépenser un Pip par élément pour traverser une Cité ou un Fort (en démarrant contre la première Porte et en sortant par la porte opposée)
> seuls une Cité (fortifiée) et un Fort/chateau apporte +4 en défense (tirs ou combat au corps à corps) si il y a une garnison,
> une Cité défendue par des civils n'a que +2 en Bonus de défense (tirs ou combat au corps à corps).
> les civils pourront effectuer une sortie seulement si il n'y a pas de garnison et si il y a à la fois des unités amies et ennemies à moins de 2 LB de la Cité. Ils ne pourront pas, volontairement, s'éloigner à plus de 3 LB de la Cité.
> si une garnison a volontairement quitté une Cité (mais pas si la garnison a été détruite), les civils continueront à la défendre.
> une Cité ou un Fort non défendu peut être prise par une unité de piétons d'une armée (autre qu'un WWg) et devenir la garnison.
« Modifié: février 08, 2019, 11:44:07 am par Bluestone28 »
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Ainock

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Re : Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?
« Réponse #1 le: janvier 09, 2019, 11:21:59 pm »

Il n'y a pas de différence entre camps. Un camp donne un bonus de +2 auquel s'ajoute la valeur de combat de l'élément occupant : suivant ou infanterie

Pour les ZB, seules les cités et forts procurent un bonus (différent si c'est une garnison ou un habitant), le hameau n'étant qu'un terrain accidenté et l'édifice un terrain difficile.

La question que je me pose est : si un hameau ou un édifice sont utilisés comme campement, procurent ils un +2 de défense ?
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Cassandre

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Re : Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?
« Réponse #2 le: janvier 10, 2019, 08:02:30 am »

Pour moi, c'est assez simple :

Le Hameau où édifice sont des ZB et tu peux y stationner une unité. Mais c'est une ZB.

Le campement, c'est la treizième plaquette.

Bon, je vais aller relire la règle, ça m'évitera de dire n'importe quoi... ;)
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Bluestone28

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Re : Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?
« Réponse #3 le: février 08, 2019, 11:46:25 am »

je complète au fur et à mesure des questions ou des cas (reste à mettre les combats)

on peut donc avoir jusqu'a 14 plaquettes (les Suivants du Camps et les Civils d'une Cité) ?
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Ainock

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Re : Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?
« Réponse #4 le: février 20, 2019, 03:14:02 pm »

Je répond un peut tardivement mais oui on peut monter à 14 plaquettes : 12 de base + 1 suivant de camp + 1 citadins... Les 2 pouvant sortir si on est vraiment dans la me...lasse....
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Bluestone28

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Re : Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?
« Réponse #5 le: février 25, 2019, 03:06:09 pm »

si ton hameau a la taille compatible avec un camp, et que tu le places correctement sur le terrain, (comme un camp)
bin ça devient un camp! (on va dire que les gars ont fortifiés les accès)
donc il a bien un +2 (comme un édifice d'ailleurs) mais ce n'est plus une ZB.
« Modifié: février 25, 2019, 03:08:40 pm par Bluestone28 »
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raffalli

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Re : Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?
« Réponse #6 le: mars 04, 2019, 12:57:05 pm »

La zb si c est une cité ou un fort, c est du clair ou de l accidente ?
On dit que si les habitants font une sortie, la règle dit que leur valeur de combat est minimale, ça signifie quoi ?
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Cassandre

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Re : Zones Baties (ZB) et Camps, règles particulières?
« Réponse #7 le: mars 05, 2019, 07:39:19 am »

En fait, le terrain de la ZB, c'est la ZB pour faire simple. C'est du terrain "Clair" sauf qu'il y a un modificateur de terrain... la ZB.

La ZB peut être sur une colline. Et si celle-ci est du terrain difficile et non une colline douce, cela ne modifie pas les caractéristiques de la ZB : i.e. les modificateurs de la ZB restent les mêmes.

Les habitants et les suivants ont la même valeur, celle du tableau page 20 (et sur la même page, on retrouve les modificateurs Cité ou Fort d'une ZB).

Pour revenir à ce qui a été dit avant, le camp n'est pas un Hameau ni un Fort (ce n'est pas listé dans les possibilités pour accueillir le camps. En gros comme ces bâtiments ne sont pas assez grands pour accueillir toute l'armée, celle-ci squatte à côté, de façon distincte... même si une des 12 plaquettes peut allez squatter le lieu). Il (le camp) peut par contre être confondu avec un Edifice.
Dans le cas d'une ZB ou de plus de 2 Fourgons de Guerre (donc au moins 3), il n'y a pas de camps... obligatoire.

Cela signifie que dans le cas d'une ZB ou de au moins 3 WWg, il peut y avoir une ZB/3WWg ET un camp. Et c'est dans le cas de la ZB distincte du camp qu'il peut y avoir 14 plaquettes, une pour la ZB - les habitants - une pour le camp - les suivants. Et s'il y a 14 plaquettes, c'est que le Camp n'est pas remplacé par la ZB.
« Modifié: mars 05, 2019, 07:42:50 am par Cassandre »
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