On peut trouver la dernière version de DBM
ICI en pdf avant que ça ne splitte entre les deux auteurs entre DBMM et FoG...
La notion de Dunes (de sables) apparaît en haut de la page 13 dans les "Difficult Going" et lettrée [D].
Deux paragraphes plus loin on lit que les Chameaux (sauf comme bagages) considèrent ces Dunes de sables comme terrain normal.
La notion de hauteur apparaît sous le terme "upslope" dans la foulée et il est précisé que les collines peuvent voir leurs pentes couvertes de bois, vignoble, vergers... mais pas de sable.... snif.
Et que donnent des bonus en hauteur ceux en haut de collines ou de ravines... snif again...
La notion de visibilité (avec le fait que DBM prend en considération le climat et les heures diurnes/nocturnes en plus par rapport à DBA) apparaît en milieu de page 14 avec le fait que ces Dunes de Sables bloquent les lignes de vue tout comme les collines, les forêts, les vergers et autres oliveraies ou ZB/BUA lorsque l'élément de terrain s'interpose entre deux unités.
Mais, parce que ça serait trop facile sinon, une unité voit/est visible à l'intérieur d'une telle zone pour des distances différentes (3 fois plus loin dans les dunes et vergers que par rapport à un bois ou une ZB/BUA - soit 1,5 LB pour les premiers et 0,5 LB si on converti les distances sur la base des différences entre DBA v2 et v3).
En page 22, la liste des bonus tactiques donne un bonus de +1 à celui qui est plus haut sur une pente... sans préciser plus avant quel type de terrain peut avoir une pente... sauf que les Tour et les berges d'une rivière donnent le même bonus.
Bref, les Dunes de Sables, ça bloque la vue mais ça change rien au combat même lorsque la Dune est plus haute que la pauvre berge d'une rivière toute pourrie.
Au moins DBA et DBM semblent cohérentes sur le sujet...