Communauté

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Ouverture de ce forum dédié à DBA !

Auteur Sujet: Dunes et lignes de crête  (Lu 7918 fois)

-Gamot-

  • Comité Technique
  • Nouveau Joueur
  • *****
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Dunes et lignes de crête
« le: avril 15, 2019, 08:55:54 am »

Dans mon groupe, nous avions pris l'habitude de doter les dunes de lignes de crête, à l'instar des collines.

Lors de la dernière partie, nous nous sommes repenchés sur la question et ne parvenons pas à trouver le point de règle. (ni au niveau de la définition du terrain, ni dans les règles de distance de commandement.

Du coup, est ce qu'il y a une telle ligne pour les dunes?
IP archivée

Cassandre

  • Administrator
  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • *****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Dunes et lignes de crête
« Réponse #1 le: avril 15, 2019, 11:08:04 am »

Ce n'est affectivement pas précisé pour les dunes.

Mais comme éléments géomorphiques de même nature qu'une colline, la seule différence que l'on peut y voir, c'est surtout le type d'éléments qui gèrent ce terrain comme normal ou difficile.

On peut demander une réponse "officielle" au besoin mais je pense qu'il est cohérent qu'il y ait une ligne de crête. C'est en tout cas de cette façon que l'on gère en local et ailleurs de ce que je puis me rappeler...
IP archivée

-Gamot-

  • Comité Technique
  • Nouveau Joueur
  • *****
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Dunes et lignes de crête
« Réponse #2 le: avril 15, 2019, 12:09:42 pm »

Merci pour la réponse.
Je vais poser la question sur fanaticus.
IP archivée

-Gamot-

  • Comité Technique
  • Nouveau Joueur
  • *****
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Dunes et lignes de crête
« Réponse #3 le: avril 15, 2019, 01:22:13 pm »

J'ai une une réponse de Martin:
Citer
No. It’s not a ‘single dune’, it’s an area of many dunes, which can affect visibility/shooting in a different way to a hill.

Du coup, il est cohérent qu'il n'est pas question de crête dans les règles.
Perso, j'imaginais davantage le dune comme une variante de colline mais l'approche "groupe de dunes" colle a le mérite de lever le problème de la non évocation par les règles.
« Modifié: avril 15, 2019, 01:25:05 pm par -Gamot- »
IP archivée

Cassandre

  • Administrator
  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • *****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Dunes et lignes de crête
« Réponse #4 le: avril 16, 2019, 07:23:41 am »

Ca, c'est une réponse qui... qui...

... qui me surprend.

Certaines dunes n'ont rien à envier à de belles collines. Certaines collines peuvent tout à fait correspondre à la définition "groupe de petits talus" au regard de la modélisation de notre jeu favori.

Mais pourquoi pas. Par contre, comme terrain difficile, si on prend une forêt par exemple, on comprend très bien qu'il n'y ai personne qui bénéficie du bonus de hauteur : personne n'est dans les arbres. Mais il y a biens des "hauteurs" qui gênent tirs et lignes de vues.

Mais que personne n'ai de bonus de hauteur sur une dune... En l'absence de ligne de crête, qui bénéficie d'un bonus du à la hauteur dans ce cas...

La règle est déjà assez touffue comme cela et ne précise rien de plus. Evacuer le problème sous la réponse "non, ce n'est simplement une dune mais un groupe de plusieurs dunes" me laisse sur ma faim, surtout au regard de dunes dont j'ai pu faire la connaissance de près dans ma vie ! :D

Un lien pour pour suivre la discussion sur fanaticus svp ?

[EDIT : J'ai regardé plus avant dans la règle. Le fait que les dunes ne procurent pas de bonus de hauteur semble être voulu puisque qu'au paragraphe sur les coûts d'ordre de PIP, la notion de crête n'est abordée que pour les collines même si rien n'est reprécisé dans la liste des bonus tactiques. Le monde est injuste et ces pauvres chameaux ne sont décidement pas en odeur de sainteté ! :D ]
« Modifié: avril 16, 2019, 10:22:15 am par Cassandre »
IP archivée

-Gamot-

  • Comité Technique
  • Nouveau Joueur
  • *****
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Dunes et lignes de crête
« Réponse #5 le: avril 16, 2019, 01:01:26 pm »

(...)
Certaines dunes n'ont rien à envier à de belles collines. Certaines collines peuvent tout à fait correspondre à la définition "groupe de petits talus" au regard de la modélisation de notre jeu favori.
J'ai la même approche que toi.

(...)
Par contre, comme terrain difficile, si on prend une forêt par exemple, on comprend très bien qu'il n'y ai personne qui bénéficie du bonus de hauteur : personne n'est dans les arbres. Mais il y a biens des "hauteurs" qui gênent tirs et lignes de vues.

Mais que personne n'ai de bonus de hauteur sur une dune... En l'absence de ligne de crête, qui bénéficie d'un bonus du à la hauteur dans ce cas...

Même approche perso, encore une fois. Toutefois on ne trouve pas de bonus de hauteur pour les défenseurs d'une dune dans les règles.

(...)
Un lien pour pour suivre la discussion sur fanaticus svp ?
http://fanaticus.boards.net/thread/1951/dunes-crest-line
Mais je doute qu'il soit ultérieurement développé.
QA ce que j'ai cru comprendre le membre "Martin" semble avoir une certaine autorité morale chez les joueurs US en matière de règles et peu interviennent sur les autres posts une fois qu'il a donné son avis. Du coup, je ne sais pas si d'autres avis vont étayer la discussion qui me laisse, moi aussi sur ma faim.

[EDIT : J'ai regardé plus avant dans la règle. Le fait que les dunes ne procurent pas de bonus de hauteur semble être voulu puisque qu'au paragraphe sur les coûts d'ordre de PIP, la notion de crête n'est abordée que pour les collines même si rien n'est reprécisé dans la liste des bonus tactiques. Le monde est injuste et ces pauvres chameaux ne sont décidément pas en odeur de sainteté ! :D ]
Je ne sais pas ce qu'il en était à DBM. Cela aurait permis de saisir davantage la logique du "législateur" Baker. Même si j'y ai longtemps joué, je n'alignais alors pas de dromadaires et ne fus pas confronté au problème des dunes. (Hormis lors d'une mémorable branlée subie par mes Normands face à des Chrétiens Nubiens lors d'un tournoi parisien.
En version DBA 3.0, les dromadaires sont mieux traités qu'en DBA 2.2 mais c'est vrai que la question des dunes est assez tordue.
- Pas de ligne de crête
- Pas de bonus de hauteur
Ce ne sont pas des dunes, ce sont des plages de sable dans lequel on s'enfonce en marchant, en fait.  :o
« Modifié: avril 16, 2019, 01:03:38 pm par -Gamot- »
IP archivée

Cassandre

  • Administrator
  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • *****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Dunes et lignes de crête
« Réponse #6 le: avril 16, 2019, 03:23:33 pm »

On peut trouver la dernière version de DBM ICI en pdf avant que ça ne splitte entre les deux auteurs entre DBMM et FoG...

La notion de Dunes (de sables) apparaît en haut de la page 13 dans les "Difficult Going" et lettrée [D].

Deux paragraphes plus loin on lit que les Chameaux (sauf comme bagages) considèrent ces Dunes de sables comme terrain normal.

La notion de hauteur apparaît sous le terme "upslope" dans la foulée et il est précisé que les collines peuvent voir leurs pentes couvertes de bois, vignoble, vergers... mais pas de sable.... snif.

Et que donnent des bonus en hauteur ceux en haut de collines ou de ravines... snif again...

La notion de visibilité (avec le fait que DBM prend en considération le climat et les heures diurnes/nocturnes en plus par rapport à DBA) apparaît en milieu de page 14 avec le fait que ces Dunes de Sables bloquent les lignes de vue tout comme les collines, les forêts, les vergers et autres oliveraies ou ZB/BUA lorsque l'élément de terrain s'interpose entre deux unités.

Mais, parce que ça serait trop facile sinon, une unité voit/est visible à l'intérieur d'une telle zone pour des distances différentes (3 fois plus loin dans les dunes et vergers que par rapport à un bois ou une ZB/BUA - soit 1,5 LB pour les premiers et 0,5 LB si on converti les distances sur la base des différences entre DBA v2 et v3).

En page 22, la liste des bonus tactiques donne un bonus de +1 à celui qui est plus haut sur une pente... sans préciser plus avant quel type de terrain peut avoir une pente... sauf que les Tour et les berges d'une rivière donnent le même bonus.

Bref, les Dunes de Sables, ça bloque la vue mais ça change rien au combat même lorsque la Dune est plus haute que la pauvre berge d'une rivière toute pourrie.

Au moins DBA et DBM semblent cohérentes sur le sujet...
IP archivée