Communauté

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Ouverture de ce forum dédié à DBA !

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Bluestone28

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
46
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 24, 2019, 01:14:56 pm »
bon il semblerait bien que Joe Collins et d'autres sont d'accord pour dire (page 3 de la discussion sur Fanaticus)
que la deuxieme unité de Wb est bien dans la ZM de la LH située sur son flanc,
et donc impossible pour elle de fermer la porte (et c'est aussi comme cela que l'on a joué chez nous depuis le début! ;) )

47
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 24, 2019, 12:48:35 pm »
moi je veux bien, mais,
"sortir" d'une ZM pour les montés en reculant (à la suite d'un combat perdu)
d'1 LB, ça change beaucoup de chose!
(ça justifie d'autant plus ce choix 1 Lb ou profondeur de socle pour les montés)
ça rend les montés beaucoup plus insaisissables!
en fait je trouverai ça logique mais j'aimerai en être sûr! ;)

[Edit] à priori, non, du moment que le bord frontal de l'unité touche la ZM, l'unité est soumis à la ZM.
ET une unité située juste derrière une unité de Chariot, par exemple (ou tout autre unité qui a une profondeur de socle de 40mm),
est soumise à la ZM de l'unité ennemie en contact frontal avec la première unité.

Ce qui me gène c'est que si cette 2ème unité située derrière est en position tournée de 90° (ou même 180°),
elle ne serait plus soumise à cette ZM par ce que la ZM de l'unité ennemie touche son flanc et non pas son front?!
grumpf pas tres logique pour le coup! ;)


48
Questions de Règles / Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 24, 2019, 09:21:25 am »
voila a priori tout le monde ne comprend pas la même chose concernant les Zones de Menace :

le cas ou une unité est "à la limite" d'une zone de Menace ennemie par exemple :

on est bien d'accord que :

- deux unités en combat frontal en Terrain Clair, (Cv contre 3Ax par exemple)
le resultat du combat est recul pour l'unité de Cv,
elle decide de reculer d'un LB (4cm) (choix entre la profondeur de socle et 1 LB)
>l'unité de Cv est encore dans la ZM de l'unité d'Auxilliaires
et l'unité d'Auxiliaires dans la ZM de la Cv (puisqu'elles est à la limite de leur ZM respectives).

- deux unités en colonne, la premiere unité est en contact avec une unité ennemie,
la deuxieme unité de la colonne est considéré comme etant dans la ZM de l'unité ennemie.
(qu'elle soutienne ou non la premiere unité)

- le cas qui fait chauffer Fanaticus et le Groupe Facebook de DBA :
  ▓▼LH1
▓▀▀
►LH2


▓ : 2 unités de LH, LH1 en contact frontal (pas d'espace contrairement au schema) avec la Wb1, LH2 en contact lateral avec Wb1

▀ : 2 unités, Wb1 et Wb2, côte à côte

au tour des Wb, est ce que Wb2 peut attaquer LH1 laterallement et fermer ainsi la porte?
ou, est ce que Wb2 est considéré comme étant dans la ZM de LH2?




49
Questions de Règles / Re : Budget d'armée ?
« le: avril 06, 2019, 05:08:55 pm »
Hérétique! :)




50
Questions de Règles / Re : 10mm Terrain
« le: avril 06, 2019, 05:07:58 pm »
oh bin le 10mm c'est plus rapide à peindre non?
et la franchement c'est dommage de ne pas profiter du format pour mettre plus de figs,
j'ai vu un exemple en 6mm ou 10mm et c'etait super sympa!

51
Questions de Règles / Re : 10mm Terrain
« le: avril 06, 2019, 03:39:17 pm »
pourquoi ne pas garder la meme taille de socle et mettre plus de figurines pour faire un effet de masse sympa?

52
oui enfin c'est surtout que dans la règle ils parlent du nombre de rangs en formation serrée... (un reste de DBM ? ;) )
bref j'ai voulu extrapoler, histoire de voir si cela était logique avec ce que l'on sait sur l'organisation de l'armée Romaine,
et comme on peut jouer à 24 ou 36 plaquettes aussi je me suis dit tiens...

mais tu as raison, pour DBA qui est adaptatif comme tu l'as dit, on s'en fout un peu... ;)
c'est deja pas mal d'arriver à refaire toutes ces batailles avec le même nombre de plaquettes, et
aussi s'ouvrir au What if? en faisant s'affronter des armées d'epoque ou de lieux différents!

merci en tout cas! :)



53
1 LB = 80pas = 60m
donc on a environ 100-120 hommes par rang en formation serrée
et environ 30 fantassins légers / cavaliers par rang ok?

il est dit qu'une unité en formation serrée = 6 à 10 rangs (soit 600-1200 hommes)
et une unité de harcèlement ou de cavaliers = 4 à 5 rangs, (soit 120-150 légers/cavaliers)
et sans doute 2 fois moins de Cavaliers légers.

- une Légion avant Marius c'est 4200h,
soit 30 manipules (10 Hastati (1200), 10 Principes (1200), 10 Triarii (600)) ce qui fait 3000
auxquels on rajoute 1200 Vellites/Auxiliaires
+ la Cavalerie

Romains Camiliens :
2*Cv + 2*4Bd (Hastati) + 2*Sp (Principes) + 2*Sp (Triarii) + 2*3/4Ax + 2*Ps
Romains Polybiens :
2*Cv + 4*4Bd (Hastati/Principes) + 2*Sp (Triarii) + 2*3/4Ax + 2*Ps (quasiment identiques donc)

ce qui donnerai donc si je calcule bien, l'équivalent de 2 légions c'est ça?


- une Légion après la reforme Marius c'est 6000h,
soit 10 cohortes * 600h
1 cohorte = 3 Manipules (200h)
1 Manipule = 2 Centuries de 100h (Ordo Prior et Ordo Posterior)
+ Vellites (en cohortes indépendantes Auxilliaires)
+ la Cavalerie
(la 1ère Cohorte peut avoir 5 Manipules)

Romains Marianiques:
2*Cv (le géneral peut soit être CV soit 4Bd) + 5*4Bd (Légionnaires) + 2*4Ax + 2*Ps + (au choix) de l'Artillerie ou de l'allié Gaulois ou une Cavalerie supplémentaire.
donc on a la, l'équivalent d'une seule Legion ?

54
Les armées des joueurs / Re : Spécial Drapeaux & Boucliers
« le: avril 03, 2019, 08:02:13 pm »
- Wargames Foundry :
https://www.wargamesfoundry.com/blogs/news/kevin-dallimore-flags
du Vikings et du Medieval.

55
Les armées des joueurs / Re : Spécial Drapeaux & Boucliers
« le: avril 03, 2019, 07:44:17 pm »
sur le site de Warflag, il y a aussi des drapeaux pour les Armées Samourai...


56
super!
J'adore ton Oasis, tes Risières et tes champs...

Bon j'ai encore du taf quoi! (et bon je vais me mettre au Littoral aussi, vu mes armées, ça manque...)

57
voila une petite selection :

Collines Douces : (fait maison)


Collines Difficiles : (fait maison)


Forêts : (fait maison, sauf les arbres)


Champs : (fait maison)


Dunes : (fait maison)


Marais : (fait maison, impression 3d)


Oasis : (fait maison, impression 3d)


Rochers : (fait maison, impression 3d)


Routes / rivieres : (ebay)


Ravine : (fait maison, impression 3d)

59
Les armées des joueurs / Spécial Décors et Terrains pour DBA 3.0
« le: mars 26, 2019, 09:04:52 am »
voila il ne restait plus qu'a partager vos réalisations / bon plans en ce qui concerne les terrains,
plateaux de jeu compris...
donc c'est ici! ;)

60
Les armées des joueurs / Re : Spécial Drapeaux & Boucliers
« le: mars 21, 2019, 01:59:11 pm »
bonne idée! ;)

- Don't throw a 1 :
ici faut fouiller un peu... Ecossais, Anglais Tudor (Flodden 1513)... Vikings...
https://onelover-ray.blogspot.com/search?q=flag

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11