Communauté

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Ouverture de ce forum dédié à DBA !

Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: janvier 27, 2024, 12:25:36 pm 
Démarré par max rebo - Dernier message par max rebo
Ok merci!  :)

 2 
 le: janvier 27, 2024, 11:25:35 am 
Démarré par max rebo - Dernier message par Sylam
Bonjour
Pour les éléments double basés généralement tu mets deux plaquettes de même largeur l’une derrière l’autre avec idéalement le même nombre de fig sur chaque.
Ainsi 6kn ou 6Cv se fait avec 2 plaquettes de 3Cv/Kn chacune donc 2 socles de 30 chacune et 6Bd tu fais 2 plaquettes de 3Bd chacune donc 2 socles de 20.
Après faut bien l’annoncer à l’adversaire.

 3 
 le: janvier 25, 2024, 12:52:36 pm 
Démarré par max rebo - Dernier message par max rebo
Hello,

Comment identifie-t-on qu'un élément est double basé?

A première lecture des règles j'en déduis qu'il s'agit des unités qui disposent de 6 ou 8 figurines.

Est-ce bien cela?

Merci d'avance.

@+ Max

 4 
 le: janvier 24, 2024, 10:58:30 pm 
Démarré par max rebo - Dernier message par max rebo
Hello,

Je me replonge dans la découverte de DBA après une première tentative il y a 5-6 ans.

Mon projet est dans un premier temps d'enfin avancer sur la peinture de mes 2 armées pour pouvoir jouer.

Basiquement Gaulois 2/11 vers Camillan Roman 2/10.

J'ai les deux armées en figurines Essex 15mm.

Pour la finition des boucliers romains, j'ai vu qu'il existait des gammes de décals pour figurines 15mm.

Existe un modèle qui collerait historiquement pour les Camillan Roman?

Je ne suis clairement pas en mesure de dessiner des emblèmes au pinceau sur les boucliers  :P Je n'ai pas le niveau comme on dit  :D

Par avance, merci pour vos avis et conseils.

@+

Max

 5 
 le: septembre 19, 2023, 08:07:58 pm 
Démarré par Onurb - Dernier message par Sylam
Oh même si la France a un lourd passé de délation je ne balancerai pas…
Mais dans les faits comme il n’est précisé aucunement dans la règle l’explication à l’adversaire de sa liste, je milite pour la chose suivante : avant le jet d’agressivité, chaque joueur présente les 12 plaquettes de son armée et si elle est littoral ou non par exemple.
Je pense à ce point car j’ai honteusement gagné contre José en pensant qu’il savait que j’étais littoral mais ce n’était pas le cas…et franchement la partie a été très rapide à cause de cela et c’est bien dommage.

Autre chose concernant le fait de présenter les armées : celui qui me dit « c’est un wargame, on va perdre le côté stratégique ou je ne sais quoi » je vais lui répondre qu’à partir du moment où ce jeu repose sur un jet de dé tu peux avoir la meilleure stratégie du monde si tu fais 1 t’es comme un gland….en plus le fait de connaître les armées peut justement rééquilibrer un peu.


Enfin dernier point qui me semble intéressant et que j’ai vu inscrit sur le tournoi d’Aulnay à venir : chaque camp est d’office considéré comme ayant des défenseurs ! Ça facilitera les choses pour tout le monde et on pourra avoir des camps ayant juste une tente sur du 40x40 par exemple.


 6 
 le: septembre 19, 2023, 11:06:39 am 
Démarré par Onurb - Dernier message par Onurb
Plus  il y aura de consensus mieux ce sera et ça allège T3.

A ma connaissance, il est obligatoire après déploiement de décrire précisément toutes et chacune de ses plaquettes . Je ne savais pas que certains grincheux ne le faisaient pas .🤹‍♂️

Avec la plupart je pose mes figurines sur la table avant tout jet de dés et les décrit si on me le demande ou si mon partenaire est plutôt inexpérimenté

C’est qui le grincheux qui t’a fait ce coup ?

 7 
 le: septembre 19, 2023, 07:11:18 am 
Démarré par Onurb - Dernier message par Sylam
Perso je n’ai qu’une seule question qui me vient en tête : quid de la composition exacte d’une liste ?
J’entends par là ceci : il n’est précisé nul part dans la règle, à ce que je sache, que les joueurs ne doivent pas explicitement dire quelle est la composition précise de l’armée. Et franchement c’est chiant ça donne lieu à des « agacements » de mon côté pour rester poli car je tombe sur certains qui ne veulent rien dire…après comme je les bats, c’est bête pour eux ils veulent jouer en mode filou mais ça ne marche pas…
Donc je voudrais que pour chaque tournoi une fois le jet d’agressivité fait par exemple, que chaque joueur présente le contenu exacte de son armée à l’autre ainsi ça évitera les magouilles quand il y a le choix entre 1 Cv et 1 3Kn par exemple, et une perte de temps inutile de l’autre…
Voilà
Sinon bonne idée de faire un vade-mecum de tournoi.

 8 
 le: septembre 17, 2023, 07:32:30 pm 
Démarré par Onurb - Dernier message par Onurb
viieille barbe je veux bien mais me voir qualifié de nouveau joueur a un coté hilarant ::) ;) ;D

 9 
 le: septembre 17, 2023, 11:59:36 am 
Démarré par Onurb - Dernier message par Onurb
SCORE  « style MEG » :
- Victoire : 5 forfaitairement
- Autre : 1 point par plaquette éliminée , +1 pour le général . Plafonné à 4 .
- Discriminant : score du partenaire et bon vouloir de l’arbitre .

Quelques effets souhaites et obtenus à MEG :
- Ça favorise un jeu agressif et dynamique . Un indécis avec très peu de pertes vous envoie au fond du tableau . Une défaite chèrement disputée peut vous donner assez de points pour rester dans la course .
- Effet induit : tout un chacun joue un peu plus agressif et un peu plus vite Et les parties se terminent un peu plus vite .

 10 
 le: septembre 17, 2023, 11:56:47 am 
Démarré par Onurb - Dernier message par Onurb
Pas très utile de les répéter dans l'annonce du tournoi, un lien vers ici suffit.
Sauf indications spécifiques de l’organisateur les conventions communes de jeu[/u] ces derniers temps sont :
- les décisions de l’arbitre sont finales et irrévocables
- On joue en DBA 3.0
- La version en langue originale anglaise fait foi en cas de divergence.
- Les alliés sont autorisés
- Les armées sont fixes pour la durée du tournoi . Seules sont autorisés les changements indiqués / et // dans les listes

on s’exprime « par exception » il n’est pas efficace d’encombrer le règlement par des choses standard connues de tous . Il suffit de signaler  les exceptions .

Quelques rappels de standards pourtant rediscuté ces derniers temps ,
vous les retrouverez dans le texte de la règle, inutile de les répéter dans l’annonce du tournoi.
- Surface de jeu de 60x60 pour les figurines sur des bases de 40mm ( 10mmm, 15mmm) et 90x90 pour des socles de 60mm ( 28mm )
- Les échanges de tirs sont obligatoires ( si 3 tireurs tirent sur deux autres , on ne peut pas concentrer le tir des 3 sur un seul . Il y aura deux échanges avec le 3e en support de l’un des tirs )
- Le contact doit être établi par le front avant de la plaquette contactant , pas juste par un coin avant.
-
Si vous voyez d’autres éléments , merci de l’indiquer . Rappelons nous que ceci est un jeu , et que trop d’information tue l’information . Tout le règlement sur le T3 doit tenir dans un écran sous peine de ne pas être lu ce qui peut créer des confusions.  8)

Pages: [1] 2 3 ... 10