Communauté

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Ouverture de ce forum dédié à DBA !

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Cassandre

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9
46
Ajout des armées dispo de Welnin, M.A.J. des différentes résa.

Ne pas oublier de s'inscrire sur le T3 ici :

https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=23431

47
Les Joueurs / Re : [93] Nymreol
« le: mai 09, 2019, 11:27:02 am »
Welcome on board disent nos amis célénites ! :D

Pour les rencontres francophones, opn prête des paires d'armées si besoin. Par contre, il faut faire vite maintenant !

C'est là :

http://zbbeditions.fr/forum/index.php/topic,79.0.html

48
Le tournoi commencera à 9h30 pour l'accueil pour une début des parties à 10h.

C'est dit ! ;)

49
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: mai 02, 2019, 03:06:06 pm »
Chui pas d'accord. Honnêtemùent le coup du far edge ou tu es concerné sauf si seul le coin du far edge touche ton propre coin...

Pas sur que cela soit la seule faute de l'auteur et d'ailleurs, T.A. ne réponds pas aux joueurs qui lui demandent de justifier cela... ;)

50
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: mai 01, 2019, 08:34:14 pm »
En effet, on parle bien de "far edge"... Cela signifie donc que mon coin d'élément qui touche le bord le plus éloigné de la ZM est donc soumis à la ZM mais ma plaquette dont toute la tranche jouxte la ZM sur le côté ne pose aucun soucis...

Ahhhhhhhhhhhh.... La tortue A'Tuin nous le répète sans cesse via son impassibilité chevauchée par 4 éléphants : le problème du bord du monde ne pose que parce que la terre est plate !

;)

51
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: mai 01, 2019, 03:15:55 pm »
Héhéhé.... J'adore : le coin, lui, ne compte pas. Le reste si. Je trouve ça génial. Voilà de quoi faire fuir les postulants joueurs de DBA à qui ont peut dire que c'est simple. Donc, le coin qui touche le bord fantômatique de la ZM compte mais le coin qui touche le coin non...

Que, sur cette logique, on m'explique comment, sur le schéma 8, la Cavalerie Légère B peut alors venir flanquer la cavalerie X...

52
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 29, 2019, 12:13:34 pm »
En si, le bord est le soucis :

Si le bord éloigné de la ZM n'était pas inclus dans la ZM, on n'aurait pas de soucis : A 4 cm, on n'est pas concerné.

Ce n'est pas le cas.

En découle le soucis du bord... de" l'élément cette fois... qui est soumis à la ZM. Cela vient de l'écriture en anglais de la règle. Je détaille.

La phrase à l'origine, en VO, c'est "An element or group which is at least partly within or whose front edge enters an enemy TZ or touches its far edge can move only:...." suit la liste des mouvements possibles.

Dans les questions métaphysiques :
Within inclus ou pas le bord ? Within, qui signifie "à l'intérieur" renvoit à la théroie des ensembles : bord inclus ou pas ?
Problème suivant :
Que l'on inclus ou pas les bords fixe d'ailleurs un contexte et des interrogations différentes à celle-ci : pourquoi avoir besoin de préciser si "le front entre" (dans la ZM) ? Si ce n'est pas le front, ça change quelque chose ? Si l'entrée n'était pas concernée, on attendrait le tour prochain ?

Je caricature sur ce dernier point mais j'ai vu passer des débats. Mais je reviens sur ce point juste après.

Bref, tous le débat (pour moi) se focalise sur cette fameuse phrase :
An element or group which is at least partly within or whose front edge enters an enemy TZ or touches its far edge can move only...


Se pose la question de savoir si le terme "front edge" est concerné par "or touches its far edge". En gros, y a t'il des parenthèses non écrites dan la phrase :
'An element or group which is at least partly within or whose front edge (enters an enemy TZ or touches its far edge) can move only....'

Le choix avait été fait de traduire comme s'il y avait ces parenthèses :
"Un élément ou un groupe partiellement situé à l'intérieur d'une ZM ou dont le front en pénètre une ou touche son bord le plus éloigné ne peut effectuer de déplacement que pour :"

Mais on aurait pu traduire différemment sur l'option que c'étaient les parties "An element or group" qui étaient concernés par ce qui est entre parenthèse dans la phrase ci-dessus. Mais alors : pourquoi préciser "front edge" alors ?

Bref, pour moi, l'orsqu'on est "au bord" de la ZM, elle s'applique si c'est le front de l'unité adverse, ne s'applique pas sinon.

Ce qui, dans notre exemple, fait que l'élément peut aller flanquer aussi !

J'espère que ce point sera dans la F.A.Q.. En attendant, pour ce qui concerne l'arbitrage, je vous propose une simple application de la VF ! :D

53
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 25, 2019, 11:53:38 am »
Je veux bien les dates de leurs échanges pour retrouver dans ce galimatias...

D'autant que cela signifierait aussi que l'élément en support, pris dans la ZM, ne pourrait même pas reculer en général pour sortir de celle-ci car continuant à la jouxter ?

Pour ce qui me concerne, jusqu'à la prochaine F.A.Q. qui devrait aborder la chose et pour ne pas être en discordance, je préciserait - comme une interprétation de la règle le permet - que ce "bord de ZM" ne s'applique que sur le front de l'élément.

En lisant, je n'ai pas trouvé l'orgine de terme "X-ray". Je suppose qu'il s'agit du fait que la ZM s'étende à travers les troupes adverses.

Que l'on ne puisse pas fermer une porte parce que qu'une troupe prend les copains d'à côté de flanc... Mais pourquoi pas. Après tout, on a peu de récit de batailles suffisemment circonstancié pour dire que cela s'est produit et on retrace malgré tout une période où le mouvmenet n'est pas si simple...

A suivre.

D'autres avis ?

54
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 24, 2019, 05:02:10 pm »
Ce n'est pas ce que je lis : Seul le front compte lorsqu'il s'agit d'être au bord de la menace... ce qui explique d'ailleurs l'existence de la précision.

55
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 24, 2019, 01:06:47 pm »
Yep, c'est étrange, mais c'est bien ça : si tu es au bord la ZM s'applique à toi s'il s'agit de ton front et ne s'applique pas s'il s'agit de côté ou ton arrière.

En gros, lorsque les mecs sont face à face, ils n'ont qu'une envie, c'est d'en découdre...

Ca reste logique quand même même si un rien capilotracté.

J'ai toujours dit que les chauves avaient un avantage en combat rapproché !

56
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 24, 2019, 12:34:18 pm »
La discussion sur Fanaticus est intéressante.

Il faut suivre les avis de Joe Collins (pseudo lkmjbc), qui est le plus "voix officielle".

Le lien pour ceux qui veulent aller voir :
http://fanaticus.boards.net/thread/1959/hermeneutics-phils-threat-zone?fbclid=IwAR3CVgfRUCHD8oNKPXmIkiWzOEKC4PYH--dWusuN1IJ7icTLMzFuTDLMIKM

57
Questions de Règles / Re : Zone de Menace - cas d'école (;) )
« le: avril 24, 2019, 11:34:43 am »
J4ai vu le débat sur FB, le groupe international.

J'aime bien l'analyse de Matthew Reed Bailey avec le propose sur le fait d'inclure ou non les bornes de la ZM à la ZM.

En gros : [ZM[ ou [ZM].

Au regard de la règle ton bord de plaquette [EDIT : NE ] fait [EDIT suite : PAS] partie de la ZM soit [ZM] [Edit fin : si ce n'est pas le bord de front].

Personnellement, j'ai toujours trouvé ça c## et qu'on ferait mieux de remplacer ça par [ZM[.

Le cas que tu énonces est révélateur.

Mais plus généralement : Tout monté qui recule sortirait alors de la ZM en choisissant de reculer de 1 LB. Le mouvmeent d'après, ces montés pourraient alors bouger normalement et cela ne serait que logique de redonner une liberté de manoeuvre à des troupes montées qui cherchent à faire autre chise après un combat "perdu"...

58
Par apport aux renseignements du T3, j'ai demandé à ce que le tournoi ne commence qu'à 9h30/10h.

Je n'ai pas envie de me lever à 5h00 pour arbitrer un tournoi limité à 8 joueurs... ;)

A suivre !

59
Questions de Règles / Re : Dunes et lignes de crête
« le: avril 16, 2019, 03:23:33 pm »
On peut trouver la dernière version de DBM ICI en pdf avant que ça ne splitte entre les deux auteurs entre DBMM et FoG...

La notion de Dunes (de sables) apparaît en haut de la page 13 dans les "Difficult Going" et lettrée [D].

Deux paragraphes plus loin on lit que les Chameaux (sauf comme bagages) considèrent ces Dunes de sables comme terrain normal.

La notion de hauteur apparaît sous le terme "upslope" dans la foulée et il est précisé que les collines peuvent voir leurs pentes couvertes de bois, vignoble, vergers... mais pas de sable.... snif.

Et que donnent des bonus en hauteur ceux en haut de collines ou de ravines... snif again...

La notion de visibilité (avec le fait que DBM prend en considération le climat et les heures diurnes/nocturnes en plus par rapport à DBA) apparaît en milieu de page 14 avec le fait que ces Dunes de Sables bloquent les lignes de vue tout comme les collines, les forêts, les vergers et autres oliveraies ou ZB/BUA lorsque l'élément de terrain s'interpose entre deux unités.

Mais, parce que ça serait trop facile sinon, une unité voit/est visible à l'intérieur d'une telle zone pour des distances différentes (3 fois plus loin dans les dunes et vergers que par rapport à un bois ou une ZB/BUA - soit 1,5 LB pour les premiers et 0,5 LB si on converti les distances sur la base des différences entre DBA v2 et v3).

En page 22, la liste des bonus tactiques donne un bonus de +1 à celui qui est plus haut sur une pente... sans préciser plus avant quel type de terrain peut avoir une pente... sauf que les Tour et les berges d'une rivière donnent le même bonus.

Bref, les Dunes de Sables, ça bloque la vue mais ça change rien au combat même lorsque la Dune est plus haute que la pauvre berge d'une rivière toute pourrie.

Au moins DBA et DBM semblent cohérentes sur le sujet...

60
Questions de Règles / Re : Dunes et lignes de crête
« le: avril 16, 2019, 07:23:41 am »
Ca, c'est une réponse qui... qui...

... qui me surprend.

Certaines dunes n'ont rien à envier à de belles collines. Certaines collines peuvent tout à fait correspondre à la définition "groupe de petits talus" au regard de la modélisation de notre jeu favori.

Mais pourquoi pas. Par contre, comme terrain difficile, si on prend une forêt par exemple, on comprend très bien qu'il n'y ai personne qui bénéficie du bonus de hauteur : personne n'est dans les arbres. Mais il y a biens des "hauteurs" qui gênent tirs et lignes de vues.

Mais que personne n'ai de bonus de hauteur sur une dune... En l'absence de ligne de crête, qui bénéficie d'un bonus du à la hauteur dans ce cas...

La règle est déjà assez touffue comme cela et ne précise rien de plus. Evacuer le problème sous la réponse "non, ce n'est simplement une dune mais un groupe de plusieurs dunes" me laisse sur ma faim, surtout au regard de dunes dont j'ai pu faire la connaissance de près dans ma vie ! :D

Un lien pour pour suivre la discussion sur fanaticus svp ?

[EDIT : J'ai regardé plus avant dans la règle. Le fait que les dunes ne procurent pas de bonus de hauteur semble être voulu puisque qu'au paragraphe sur les coûts d'ordre de PIP, la notion de crête n'est abordée que pour les collines même si rien n'est reprécisé dans la liste des bonus tactiques. Le monde est injuste et ces pauvres chameaux ne sont décidement pas en odeur de sainteté ! :D ]

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9