DBA > Questions de Règles

Questions diverses

(1/4) > >>

max rebo:
Bonjour,

Je viens d'acquérir les règles de DBA. J'ai pour objectif de pouvoir jouer des affrontement entre Romains et Gaulois.

Je suis un débutant total en DBA et j'ai déjà des questions pratiques qui se posent après la lecture des premières pages du livre.

Concernant l'échelle, je vais démarrer avec des figurines 1/72eme (24mm) que je possède déjà, donc je m'oriente sur la grande échelle de DBA.

J'ai une première question concernant les socles. Si je comprends bien, la largeur de base est la même pour toutes les unités (60mm en grande échelle) et la profondeur des socles est indiquée dans le tableau de la page 11. Par contre, je ne comprends pas les facteurs qui permettent de déterminer la profondeur d'un socle lorsqu'une plage de dimension est indiquée. Comment définir la bonne profondeur?


Second point, j'ai trouvé une liste pour les Gaulois (II/11), par contre je ne sais pas quelle liste utiliser pour les Romains? Pouvez vous me conseiller une liste qui soit la plus adaptée historiquement parlant?

Par avance, merci pour votre aide.

Max

Bluestone28:
bonjour et bienvenue!
(bon pas mal de monde joue en 15mm tout de même, mais c'est vrai que c'est plus joli au 1/72eme ou au 28mm (mais ça prend plus de temps à peindre!)

bref,
1) les plages Lb définies (profondeur de socle) sont à comprendre  comme cela :
soit l'une, soit l'autre (ce n'est pas une plage en fait! ;) )
et cela dépend a) de la taille et du nombre de figurines sur le socle, b) de ton choix car plus la profondeur est grande plus vite tu atteindras l'extrémité du terrain en reculant (ou tu contactera des unités amies situées sur tes arrières)
donc par exemple pour la cavalerie légère LH, tu as le choix entre 40mm ou 45mm...

2) pour les Gaulois II/11 (de -400 à -50 tout de même!)
ils ont comme ennemis principalement les Romains dits républicains donc les Romains Camilliens II/10 (-400>-275),
les Romains Polybiens II/33  (-275 > -105) et les Romains Marianiques II/49 (-105 > -25).
et le Premier Empire Romain II/56 (-25 > +197) (pour la conquête Romaine de la Grande-Bretagne)

Les Romains Polybiens étant les Romains qui ont combattus Carthage, ça te laisse quelques possibilités intéressantes
pour tes armées suivantes! (et il y a des Gaulois mercenaires dans les armées de Carthage)
Les Romains Marianiques sont les armées, entre autres, de César (guerre des Gaules...), contre les Daces, contre les Britons (II/53)
(une autre armée que tu peux réaliser en rajoutant quelques unités (1*Char LCh, 2*LH, 1*Ps, 1*7Hd...)
Pour le premier Empire Romain, il faut quelques figurines supplémentaire (Legionnaires et Auxilliaires en gros)

voila n'hésites pas si tu as d'autres questions!


max rebo:
Merci pour ta réponse détaillée!  :)

Je vais étudier tout cela.

@+ Max

max rebo:
Je vais finalement partir sur du 15mm  :)

J'ai commandé les gaulois en Essex.

Bluestone28:
 ;D bon choix! une de me premieres armées! attention on commence par une armée et on se retrouve vite à une vingtaine,
c'est une passion envahissante! surtout si tu aimes bien peindre des figurines! :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique