Communauté

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Ouverture de ce forum dédié à DBA !

Auteur Sujet: Questions diverses  (Lu 14386 fois)

max rebo

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Questions diverses
« le: septembre 16, 2018, 12:01:54 pm »

Bonjour,

Je viens d'acquérir les règles de DBA. J'ai pour objectif de pouvoir jouer des affrontement entre Romains et Gaulois.

Je suis un débutant total en DBA et j'ai déjà des questions pratiques qui se posent après la lecture des premières pages du livre.

Concernant l'échelle, je vais démarrer avec des figurines 1/72eme (24mm) que je possède déjà, donc je m'oriente sur la grande échelle de DBA.

J'ai une première question concernant les socles. Si je comprends bien, la largeur de base est la même pour toutes les unités (60mm en grande échelle) et la profondeur des socles est indiquée dans le tableau de la page 11. Par contre, je ne comprends pas les facteurs qui permettent de déterminer la profondeur d'un socle lorsqu'une plage de dimension est indiquée. Comment définir la bonne profondeur?


Second point, j'ai trouvé une liste pour les Gaulois (II/11), par contre je ne sais pas quelle liste utiliser pour les Romains? Pouvez vous me conseiller une liste qui soit la plus adaptée historiquement parlant?

Par avance, merci pour votre aide.

Max
« Modifié: septembre 16, 2018, 05:44:46 pm par max rebo »
IP archivée

Bluestone28

  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • ***
  • Messages: 155
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #1 le: septembre 16, 2018, 06:40:02 pm »

bonjour et bienvenue!
(bon pas mal de monde joue en 15mm tout de même, mais c'est vrai que c'est plus joli au 1/72eme ou au 28mm (mais ça prend plus de temps à peindre!)

bref,
1) les plages Lb définies (profondeur de socle) sont à comprendre  comme cela :
soit l'une, soit l'autre (ce n'est pas une plage en fait! ;) )
et cela dépend a) de la taille et du nombre de figurines sur le socle, b) de ton choix car plus la profondeur est grande plus vite tu atteindras l'extrémité du terrain en reculant (ou tu contactera des unités amies situées sur tes arrières)
donc par exemple pour la cavalerie légère LH, tu as le choix entre 40mm ou 45mm...

2) pour les Gaulois II/11 (de -400 à -50 tout de même!)
ils ont comme ennemis principalement les Romains dits républicains donc les Romains Camilliens II/10 (-400>-275),
les Romains Polybiens II/33  (-275 > -105) et les Romains Marianiques II/49 (-105 > -25).
et le Premier Empire Romain II/56 (-25 > +197) (pour la conquête Romaine de la Grande-Bretagne)

Les Romains Polybiens étant les Romains qui ont combattus Carthage, ça te laisse quelques possibilités intéressantes
pour tes armées suivantes! (et il y a des Gaulois mercenaires dans les armées de Carthage)
Les Romains Marianiques sont les armées, entre autres, de César (guerre des Gaules...), contre les Daces, contre les Britons (II/53)
(une autre armée que tu peux réaliser en rajoutant quelques unités (1*Char LCh, 2*LH, 1*Ps, 1*7Hd...)
Pour le premier Empire Romain, il faut quelques figurines supplémentaire (Legionnaires et Auxilliaires en gros)

voila n'hésites pas si tu as d'autres questions!


« Modifié: décembre 12, 2018, 12:48:26 pm par Bluestone28 »
IP archivée

max rebo

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #2 le: septembre 17, 2018, 05:55:41 pm »

Merci pour ta réponse détaillée!  :)

Je vais étudier tout cela.

@+ Max
IP archivée

max rebo

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #3 le: septembre 20, 2018, 08:37:33 pm »

Je vais finalement partir sur du 15mm  :)

J'ai commandé les gaulois en Essex.
IP archivée

Bluestone28

  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • ***
  • Messages: 155
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #4 le: septembre 20, 2018, 11:49:49 pm »

 ;D bon choix! une de me premieres armées! attention on commence par une armée et on se retrouve vite à une vingtaine,
c'est une passion envahissante! surtout si tu aimes bien peindre des figurines! :)

« Modifié: septembre 23, 2018, 10:09:50 pm par Bluestone28 »
IP archivée

max rebo

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #5 le: septembre 24, 2018, 11:51:29 pm »

Bon, J'ai reçu mes figurines… (Un tas de figurines pour une armée…) pas facile de s'y retrouver dans tous ces sachets :)

J'ai repéré le général à pied avec 3 autres figurines, du coup c'est une unité 4wb à socler sur du 40x15. Par contre dans la liste il est systématiquement noté 3/4Wb pour les bandes guerrières. Comment savoir quel type de troupes privilégier dans ce cas?

Idem pour les bandes guerrières standards, faut il privilégier les rapides ou les solides?

J'ai aussi 2 références de figurines de cavaliers dans l'armée l'une correspondant à la cavalerie lourde et l'autre à la légère. Cependant dans la liste d'armée je ne peux avoir au maximum que 4 x Cv. Au final j'ai bien 12 figurines pour constituer mes 4 socles à 3 figurines. Cette distinction ne serait donc qu'esthétique pour plus de variété au niveau des figurines?

Merci d'avance,

@+ Max
IP archivée

Bluestone28

  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • ***
  • Messages: 155
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #6 le: septembre 25, 2018, 11:31:44 am »

alors les Gaulois, comment ça marche... ;)

ok, petit complément d'explication concernant la notation des listes d'armées :
si tu vois par exemple,  "2 x chars (LCh) ou Cavalerie (Cv)",  cela veut dire que tu peux prendre soit :
- 2*LCh
- 2*Cv
- 1*LCh et 1*Cv

par contre, lorsqu'il est noté n x (3/4Wb) (peut importe le nombre) cela veut dire soit tous en 3Wb soit tous en 4Wb.

ils ont le même coef au combat contre les pietons et les montés pour les deux mais,
3Wb c'est des "rapides" (3 en terrains clair et difficile) et 4Wb c'est des "solides" (2 en terrains clair et difficile)
les 3Wb sont donc plus rapides, mais ils reculerons par contre en face de solides en cas d'égalité au combat.
tu n'es pas obligé de mettre les 4Wb sur un socle de 15mm, en general tout les socles d'infanteries se mettent en 20mm de profondeur
(pour plus de simplicité dans les alignements, meme si, en cas de recul, le 15mm est plus pratique (car on peut reculer plus!)
mais 15mm de profondeur ça peut etre juste pour positionner 4 figurines sur le socle.

bref ça depend ce que tu veux faire avec ton armée, les solides tiendront plus le choc face à des Romains, mais perdront un leur rapidité qui est un de leur avantage...

si tu as assez de figurines, tu prevois les 2 options,
sinon tu fais comme moi : je socle avec 3 figurines et j'ai une place sur le socle, pour rajouter une 4eme separée (qui tiens avec un tout petit peu de patafix) mais il faut prevoir quand même quelques figurines de plus...
(comme je n'ai pas assez de cavaliers, j'ai procédé aussi comme cela pour une unité de Cv/Lh ! (donc une figurnie de cavalier
peut s'enlever pour faire ma 2eme unité de Lh pour les Britons) ;) )

pour les cavaliers, tu as effectivement besoin au max de 5*Cv (soit 15 figurines) (si tu mets le general en Cv aussi)
ou 0 au minimum.
mais penses aux Anciens Britons II/53, eux ils ont besoins de 2*Lh (donc 2 socles de 2 figurines de cavaliers legers)
et coté figurines, je mets les cavaliers lourds en Cv et pour le Général, et les legers pour les Lh.

ça laisse pas mal d'options possibles n'est ce pas? ;)
tout dépend de ce que tu as reçu, mets donc la liste complète pour voir comment on peut faire au mieux
et si tu as besoin de completer (j'espere que non, il n'y a pas plus frustrant de s'apercevoir qu'il manque quelques figurines!
mais en general vu le nombre d'options ça devrait aller!)
« Modifié: septembre 25, 2018, 02:08:04 pm par Bluestone28 »
IP archivée

danglard

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #7 le: septembre 25, 2018, 02:40:59 pm »

A priori les boites Essex contiennent ce qu'il faut pour faire toutes les options de la liste d'armée. Effectivement, pour plus de variété, ils vont mettre des figurines différentes pour faire des plaquettes de cavaliers avec des postures différentes.
C'est gaulois, c'est fougueux et désordonné ! ;)

La masse de guerrier que tu as reçu te permet donc d'avoir aussi bien les 3Wb (3 fig) que les 4Wb (4 fig) et donc de choisir au dernier moment.


Choix entre les 3Wb et les 4Wb
. Il y a 2 manières de faire :

1/ historique, comme l'indique le commentaire au dessus de la liste d'armée (chars et 4Wb pour les temps les plus anciens ; cavalerie et 3Wb pour l'époque de César)

2/ tactique
L'avantage de rapidité est souvent plus populaire que le fait de ne pas reculer en cas d'égalité. Mais pour des unités qui tuent l'infanterie lourde ennemie sur un résultat supérieur, tout bonus (ou malus adverse) est bon à prendre. Statistiquement, face à la légion, tes barbares vont avoir tendance à reculer, rendant encore plus improbable ta capacité à faire un résultat supérieur sur le combat voisin (puisque tu seras débordé). Donc si tu peux gratter 1 chance sur 6 d'éviter ça, c'est quand même important.


Le soclage de profondeur 15mm est une manière de pouvoir garder les anciens soclages des précédentes versions de DBA ou des versions actuelles d'autres jeux qui partagent ces mêmes soclages. Voilà pourquoi l'option est laissée.
IP archivée

Bluestone28

  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • ***
  • Messages: 155
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #8 le: septembre 25, 2018, 04:23:41 pm »

en effet, merci de ce complément d'infos, (et puis je me sens moins seul du coup! ;) )
« Modifié: décembre 04, 2018, 08:40:00 pm par Bluestone28 »
IP archivée

max rebo

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #9 le: septembre 27, 2018, 10:13:53 pm »

Merci pour vos réponses très précises.  :)

Dès que j'ai reçu mes socles, je vais voir ce que ça donne en terme de nombre de lames.


@+ Max



IP archivée

-Gamot-

  • Comité Technique
  • Nouveau Joueur
  • *****
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Questions diverses
« Réponse #10 le: janvier 07, 2019, 10:03:49 pm »

(...)

Choix entre les 3Wb et les 4Wb
. Il y a 2 manières de faire :

1/ historique, comme l'indique le commentaire au dessus de la liste d'armée (chars et 4Wb pour les temps les plus anciens ; cavalerie et 3Wb pour l'époque de César)
(...)

Cette phrase du livret est historiquement contestable. Les travaux recents vont tous dans le sens de guerriers gaulois combattant majoritairement en formation serree lors de la guerre des Gaules. Plusieurs historiens et archéologues utilisent le terme "phalange" pour caractériser ces unites (sans pour autant, evidemment, en faire de spiquiers  ::) le terme leur sert à désigner l'aspect compact des formations.

L'argument avance dans le livret ne repose d'ailleurs que sur une hypothese personnelle de l'auteur et n'est guère convaincant historiquement.

'nota: désolé pour l'absence d' accent sur mes "e" mais pour cette reponse, quand j'en met, ils s'affichent "é"
« Modifié: janvier 07, 2019, 10:06:45 pm par -Gamot- »
IP archivée

Cassandre

  • Administrator
  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • *****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #11 le: janvier 08, 2019, 10:16:16 pm »

Sur le sujet des warband et comment traduire cela, j'ai contacté Jean Louis-Bruneau lors de la traduction des règles (j'en parle ).

Dans les faits, si les gaulois et autres celtes combattaient en formation serrée - plutôt par petit groupe de trois/quatre guerriers au sein de formations plus grandes mais compactes - rappelons nous aussi que ce que cherchent les auteurs n'est pas une exactitude historique dans le détail mais dans le résultat... et que justement DBA est né de la modélisation de deux premières armées : gaulois et romains !

Donc, pour moi, si l'image populaire du guerrier gaulois fougueux et peu discipliné transparaît à travers un terme de warband, ça, c'est inadéquat.

A contrario, ce type de combats de masse capable de se scinder/subdiviser en sous-groupe/combat presque individuel qui fait que si la Wb est capable de repousser la Bd elle la disloque parce que nuisant à sa cohésion de groupe alors que globalement la technique de combat est inférieure à ce que donne une formation de combat de Bd entraînée pour cela, alors si le signifiant est mauvais/perfectible, le signifié (le résultat donc) est lui correct. Et, en ce qui nous concerne, ça me semble être le plus important.

J'ai adopté le terme "Bande guerrière" pour la traduction parce que cela me semblait le terme le moins mauvais mais je suis toujours preneur d'un meilleur terme pour une traduction qui ne serait pas que littérale mais porteuse de plus de sens ! Tout en restant fonctionnelle (i.e. un mot warband ne peut être traduit par un truc long du type "phalange de gaulois qui ne serait pas vraiment une phaloange au sens ou nous l'entendons pas plus que les hoplites ne sont une phalange pour nous car armés de lances et non de longues sarisses alors que le terme est utilisé pour eux aussi" sans être trop caricatural, bien sur ! :D ).
IP archivée

Ainock

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #12 le: janvier 09, 2019, 11:04:15 pm »

Puisque la liste permet de recruter toute l'armée 3 ou 4 Wb quelque soit les époques, tout le monde est content !  ;)

Pour la traduction, pourquoi ne pas avoir repris le terme simple "Guerrier" ?
IP archivée
"Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

Cassandre

  • Administrator
  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • *****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #13 le: janvier 10, 2019, 07:56:13 am »

Je ne suis pas sur d'avoir eu cette idée. Mais je dirais : "ça ne caractérisait pas assez le type d'unité".
IP archivée

Ainock

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Questions diverses
« Réponse #14 le: janvier 10, 2019, 02:29:51 pm »

Le terme de "Guerrier" a ete utilise pour traduire "Warband" dans l'adaptation de DBM en jeu sur carte (Champs de Batailles) par Vae Victis fin des annees 90 (souvenirs, souvenirs...). Ce terme est également utilise dans les traductions officieuses de Hott et des systemes DBX... (D'ailleurs y a t il seulement eu une traduction officielle de DBM en Francais ?).

Toutefois, le terme de "Bande Guerrière" ne me choque pas (au contraire, j'aime bien) et je trouve qu'elle correspond a  son utilisation dans le jeu, surtout depuis la differenciation 3 Wb / 4 Wb...

Anecdote amusante: Les traductions officieuses de HOTT utilise le terme "Bretteur" au lieu de "Lame" pour traduire les "Blades", alors que cette terminologie de "Blade" est utilise pour DBA et HOTT sans distinction...

Donc s'il vous plait, ne traduisez pas "Warband" en "Bretteur", sinon on va tous s'y perdre  ;D ;D ;D

EDIT : j'ai viré tous les accents, c'était illisible !
« Modifié: janvier 10, 2019, 03:43:41 pm par Ainock »
IP archivée
"Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."