Communauté

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Ouverture de ce forum dédié à DBA !

Auteur Sujet: taille des terrains  (Lu 6314 fois)

raffalli

  • Joueur Initié
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
taille des terrains
« le: novembre 20, 2018, 01:46:44 pm »

Bonjour je vais recevoir a noel mon livret de regles, en attendant je vais preparer des terrains mais je voulais savoir quelle etait les dimensions ?

merci d'avance

IP archivée

Bluestone28

  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • ***
  • Messages: 155
    • Voir le profil
Re : taille des terrains
« Réponse #1 le: novembre 20, 2018, 03:29:55 pm »

salut!

pour le 15mm :
- les terrains pour du DBA 3.0 classique c'est du 60*60cm (24 pouces en anglais), on peut faire plus grand, jusqu'a 80cm (32 pouces) mais ça rallonge le jeu et cela change la façon de jouer aussi (beaucoup plus (trop) d'espace pour la cavalerie)
en  tournoi c'est la plupart du temps du 60*60.
- pour du Big DBA c'est du 120*60 (36 socles de chaque coté)
- pour du double DBA (24 socles de chaque coté, 2 généraux) on peut faire du 90*60 (3 pieds * 2 pieds)

- pour le 28mm c'est plutot du 120*120cm avec des socles de 8cm de large (tout est doublé quoi..)
« Modifié: décembre 04, 2018, 11:09:33 pm par Bluestone28 »
IP archivée

raffalli

  • Joueur Initié
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
Re : taille des terrains
« Réponse #2 le: novembre 21, 2018, 12:01:32 am »

Désolé je voulais dire les éléments de terrain ou décor comme champ forêt colline....
IP archivée

Bluestone28

  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • ***
  • Messages: 155
    • Voir le profil
Eléments de Terrain
« Réponse #3 le: novembre 21, 2018, 08:13:29 am »

pour les éléménts de terrain on compte en multiple de LB (Longueur Base, en 15mm, 1 LB = 4 cm)
L: longueur, l: largeur
les éléments doivent rentrer dans un rectangle de L+l
mais leur forme n'est pas forcement rectangulaire, on prend pour valeur L et l les extrémités de l'élément de terrain.

les camps : L+l <= 4 LB (16cm en 15mm) et au mini 1 LB*1/2 LB, (4*2 cm en  15mm)

les ZB: L+l <= 9 LB (36 cm en 15mm)

le reste (Labours, Forêts, Collines, Marais, rochers, broussailles, oasis, dunes... ) : L+l <=9 LB (mini 3 * 1 LB)

Les routes : l<=1 LB (relie les 2 bords opposés du champs de bataille (bords attaquant/défenseur)
pas forcement en ligne droite, mais elle ne doit se courber que pour éviter les reliefs ou traverser une rivière ou rejoindre une ZB par une des portes, il peut y avoir une 2ème route qui doit alors traverser ou rejoindre la première.

La rivière : elle doit relier un coté du champs de bataille à un autre, l <= 1 LB,
et L <= 1.5* distance séparant ses extrémités et hormis les extrémites doit toujours etre à plus de 4 LB des autres bords.
(ne peut pas franchir certains éléments de terrain comme les collines, dunes, oasis et ZB

le littoral (sur un des cotés g ou d du jeu) : de 1 à 4 Lb de large (et sur la moitié l doit être <= 3Lb) (L=coté de la carte soit, en 15mm, 15 LB)

voila voila...

voir ici pour une video explicative (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=gVlCp4pTEY8

et ici pour les aspects "stratégiques" : http://dba-v3.fr/fr/2016/05/16/dba-cest-une-armee-et-un-terrain/

IP archivée

raffalli

  • Joueur Initié
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
Re : taille des terrains
« Réponse #4 le: novembre 22, 2018, 11:33:52 am »

ok , je vais mesurer pour voir si je peux recuperer mes décors adg

merci beaucoup de tes reponses et pour les liens
IP archivée