«

»

Mar 26

TABOR : La révolution hussite au cœur de DBA !

Tabor : les guerres hussites pour DBA 3.0

Tabor : les guerres hussites pour DBA 3.0

Alors que nous sommes en train de travailler sur le prochain supplément de campagne pour DBA qui sortira en septembre (Guyenne, la guerre de cent ans), nous préparons déjà le suivant.

Celui-ci s’intitulera Tabor, du nom de la ville qui accueilli Jan Zizka mais aussi donné quelques fois aux fourgons qui armaient les forces hussites.

Jean Hus est docteur de la foi et recteur de l’université de Prague tout en étant disciple de John Wyclife. Il prêche entre autre pour un clergé qui ne se vautre plus dans le luxe et la corruption, des messes en langue commune et non en latin incompréhensible du peuple. C’est un peu un protestant avant l’heure. Alors qu’il bénéficie d’un sauf-conduit, il est arrêté au Concile de Constance (1414) et mis à mort.

C’est l’étincelle qui embrase le cœur de l’Europe et, sur la base de principes religieux plus populaire, c’est une véritable révolution populaire qui commence le 30 juillet 1419 à Pragues lorsque les envoyés impériaux sont défenestrés. Ce met en place un mouvement hussite (comme disciples de Hus) regroupant les classes les plus pauvres au sein des Taborites et les classes moyennes au sein des Utraquistes.

Ces derniers finirent par obtenir les Compactata auprès du concile de Bâle en 1434 et c’est la violation de ces accords qui conduit à une seconde défenestration à Prague, en 1618, qui est considérée comme le début de la guerre de Trente ans…

Ce suppélement sera l’occasion de jouer l’armée hussite, une des plus particulières contenues dans la règle DBA 3.0 !

Sortie prévue début 2018.
Visuel provisoire