«

»

Juin 20

Sépeia 494 av JC

Sépeia 494 av JC

Sépeia 494 av JC

Une nouvelle fiche de bataille. D’une bataille hypothétique pour être plus précis.

Cette fiche a été réalisée un peu comme celle de Gqokli Hill : pour répondre à la demande de boutiques qui voulaient un scénario pour faire de l’initiation.

En plus, il fallait que cela soit du classique, facile à prendre en main et pour un budget limité aussi bien en temps qu’en argent puisque qu’il s’agit d’armées que les boutiques vont – pour certaines d’entre elles – peindre et monter pour faire de la démo.

Les armées d’Hoplites se prêtent très bien à cette triple condition :
– Budget temps et matériels limité,
– Formation classique s’il en est : le combat d’Hoplites,
– Facilité à prendre en main pour le débutant.

Et en plus, pour Argos, on peut se faire plaisir sur les boucliers et pour Sparte, le fameux Lambda majuscule sera rapide à faire !

A télécharger ICI !

Si bataille il n’y a pas vraiement eu puisqu’il y a plutôt un stratagème qui a fonctionné, cette tragédie grecque a toutefois retenue notre attention : En pleine période des guerres médiques puis du Péloponnèse, les conséquences de cet événement sont importantes en ce qui concerne l’autre grande ville de la presqu’île : Argos.

Tous les hommes en âge de porter les armes ont été massacrés. Les esclaves et citoyens de seconde zone sont propulsés à un statut plus enviable pour que la cité continue de fonctionner (attirant la désapprobation du monde grec qui surnomme cette période la période du « Gouvernement des esclaves ») et sur le plan stratégique, la ville pris par la suite ce prétexte pour s’abstenir et maintenir une neutralité dans les conflits mentionnés précédemment.

Bonne lecture !