DBA > Questions de Règles

Questions diverses

<< < (3/4) > >>

-Gamot-:

--- Citation de: danglard le septembre 25, 2018, 02:40:59 pm ---(...)

Choix entre les 3Wb et les 4Wb. Il y a 2 manières de faire :

1/ historique, comme l'indique le commentaire au dessus de la liste d'armée (chars et 4Wb pour les temps les plus anciens ; cavalerie et 3Wb pour l'époque de César)
(...)

--- Fin de citation ---

Cette phrase du livret est historiquement contestable. Les travaux recents vont tous dans le sens de guerriers gaulois combattant majoritairement en formation serree lors de la guerre des Gaules. Plusieurs historiens et archéologues utilisent le terme "phalange" pour caractériser ces unites (sans pour autant, evidemment, en faire de spiquiers  ::) le terme leur sert à désigner l'aspect compact des formations.

L'argument avance dans le livret ne repose d'ailleurs que sur une hypothese personnelle de l'auteur et n'est guère convaincant historiquement.

'nota: désolé pour l'absence d' accent sur mes "e" mais pour cette reponse, quand j'en met, ils s'affichent "é"

Cassandre:
Sur le sujet des warband et comment traduire cela, j'ai contacté Jean Louis-Bruneau lors de la traduction des règles (j'en parle là).

Dans les faits, si les gaulois et autres celtes combattaient en formation serrée - plutôt par petit groupe de trois/quatre guerriers au sein de formations plus grandes mais compactes - rappelons nous aussi que ce que cherchent les auteurs n'est pas une exactitude historique dans le détail mais dans le résultat... et que justement DBA est né de la modélisation de deux premières armées : gaulois et romains !

Donc, pour moi, si l'image populaire du guerrier gaulois fougueux et peu discipliné transparaît à travers un terme de warband, ça, c'est inadéquat.

A contrario, ce type de combats de masse capable de se scinder/subdiviser en sous-groupe/combat presque individuel qui fait que si la Wb est capable de repousser la Bd elle la disloque parce que nuisant à sa cohésion de groupe alors que globalement la technique de combat est inférieure à ce que donne une formation de combat de Bd entraînée pour cela, alors si le signifiant est mauvais/perfectible, le signifié (le résultat donc) est lui correct. Et, en ce qui nous concerne, ça me semble être le plus important.

J'ai adopté le terme "Bande guerrière" pour la traduction parce que cela me semblait le terme le moins mauvais mais je suis toujours preneur d'un meilleur terme pour une traduction qui ne serait pas que littérale mais porteuse de plus de sens ! Tout en restant fonctionnelle (i.e. un mot warband ne peut être traduit par un truc long du type "phalange de gaulois qui ne serait pas vraiment une phaloange au sens ou nous l'entendons pas plus que les hoplites ne sont une phalange pour nous car armés de lances et non de longues sarisses alors que le terme est utilisé pour eux aussi" sans être trop caricatural, bien sur ! :D ).

Ainock:
Puisque la liste permet de recruter toute l'armée 3 ou 4 Wb quelque soit les époques, tout le monde est content !  ;)

Pour la traduction, pourquoi ne pas avoir repris le terme simple "Guerrier" ?

Cassandre:
Je ne suis pas sur d'avoir eu cette idée. Mais je dirais : "ça ne caractérisait pas assez le type d'unité".

Ainock:
Le terme de "Guerrier" a ete utilise pour traduire "Warband" dans l'adaptation de DBM en jeu sur carte (Champs de Batailles) par Vae Victis fin des annees 90 (souvenirs, souvenirs...). Ce terme est également utilise dans les traductions officieuses de Hott et des systemes DBX... (D'ailleurs y a t il seulement eu une traduction officielle de DBM en Francais ?).

Toutefois, le terme de "Bande Guerrière" ne me choque pas (au contraire, j'aime bien) et je trouve qu'elle correspond a  son utilisation dans le jeu, surtout depuis la differenciation 3 Wb / 4 Wb...

Anecdote amusante: Les traductions officieuses de HOTT utilise le terme "Bretteur" au lieu de "Lame" pour traduire les "Blades", alors que cette terminologie de "Blade" est utilise pour DBA et HOTT sans distinction...

Donc s'il vous plait, ne traduisez pas "Warband" en "Bretteur", sinon on va tous s'y perdre  ;D ;D ;D

EDIT : j'ai viré tous les accents, c'était illisible !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique