Communauté

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Ouverture de ce forum dédié à DBA !

Auteur Sujet: 6Cv démontés, questions  (Lu 1061 fois)

Nickyta

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
6Cv démontés, questions
« le: octobre 06, 2020, 11:04:05 am »

Bonjour tout le monte,

Petite interrogation sur le fonctionnement de 6Cv qui démontent.
Exemple armée III-55 (premiers samouraïs).

- Montée, l’unité de 6Cv se compose de 3 cavaliers devant, et de 3 figs d’infanterie derrière (d’après la liste d’armée), sur un même socle de 40x60.
- Démontée, l’unité devient 4Bw de 40x20 (solides).

La liste dit « les suivants étaient laissés avec les chevaux. »
Donc je suppose qu’ils perdent leur rôle d’infanterie et deviennent des suivants. (La liste utilise tantôt « infanterie » tantôt « suivant » pour les désigner.)
En gros à leur emplacement, je ne mets pas une plaquette de fantassins, mais plutôt des chevaux avec 2 gusses pas trop armés à leurs pieds (sur un 40x20), devant ou derrière la plaquette de 4Bw.
Mais quels sont leurs facteurs de combat et de déplacement à ces suivants ?

Comme les 6Cv->4Bw ne sont pas des éléments montés qu’on échange contre des éléments correspondant à pied (règle page 7 de la version française), ils peuvent remonter. (?)

Est-ce que pour remonter le tout en 6Cv il y a des règles particulières à respecter ?
(Mis à part j’imagine que les Bw reviennent au contact de leurs montures, par un mouvement de l’une ou l’autre ou des deux unités.)

Voilà le petit problème que j’ai à résoudre.
Pour bien comprendre comment ça se joue dans une telle situation. Et aussi pour prévoir les figurines de suivants qu’il faudra utiliser.
(La boite ZBB met des Ax pour ce rôle, mais Essex fait des figurines de piéton tenant un cheval par les rennes.)

Si vous avez des précisons sur ce type de situation, ça m’intéresse grandement.
Merci de m’avoir lu !
IP archivée

Cassandre

  • Administrator
  • Joueur Passionné & Formateur Bienveillant
  • *****
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : 6Cv démontés, questions
« Réponse #1 le: octobre 06, 2020, 09:26:46 pm »

En fait, dans ta lecture de la liste, il y a plusieurs interprétations qui cumulées t'éloignent de la solution.

Tout d'abord, le 6Cv et sa représentation en figurines peuvent être dissociés : le 6Cv c'est un double basé qui a +1 contre les piétons et comptent double pour leur première perte. Le fait de mettre 6 Cavaliers ou 3 devant et 3 piétons derrière est un choix seulement esthétique (en lien avec l'histoire tout de même dans la préconisation de la règle).

Ensuite, dans ta liste, on te dit 6 Cv ou 4 Bw; Mais, il n'y a pas de démonte en cours de partie : en début de partie tu choisis et ça ne change pas.

Les unités qui démontent en cours de partie sont représentées avec un double slash. Ca donnerait 6Cv//4Bw. Ce n'est pas le cas.

Admettons que les 6Cv démontent en cours de partie : une fois démontée ta/tes 6Cv se transformeraient alors en 4 Bw mais la remonte serait alors impossible en cours de partie.

Enfin, si ces 6Cv démontent, tu les remplacerait par des 4 BW et c'est tout. Il n'y aurait pas "création" de plaquettes supplémentaires et on reste à 12 plaquettes au total (il existe deux exceptions mais elles sont liées aux camps et forts/cités).

Et, dernière chose, ZBB vend (enfin, là, il n'y en a plus parce que je suis en retard de conditionnement mais un jour, surtout si on me fouette...) des armées Essex : c'est a même chose : les Ax sont des unités de naginata et ne sont pas les suivants des Bushis - 6Cv.

Bref, tu peux peindre les 6Cv et les 4 Bw mais seulement l'un ou l'autre sortira pendant une partie (je parle des 3 en variantes car il y a aussi le chef qui peut être 6 Cv et il y a également 3 Bushis 6 Cv incontournables).

Cela t'éclaircit il les choses ?
IP archivée

Nickyta

  • Nouveau Joueur
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : 6Cv démontés, questions
« Réponse #2 le: octobre 08, 2020, 10:31:24 am »

Je vais relire ça tout doucement à tête reposée, mais je crois que c'est clair.
Pas de / ni de // (j'avais omis cette info), donc c'est réglé. Je me suis effectivement laissé emporter par la description.
Merci beaucoup !
IP archivée