«

»

Mai 29

GQOKLI HILL 1818

Gqokli Hill 1818_LDCette bataille est spéciale a plus d’un titre.

Alors que nous avons plein de travail d’édition en retard, une des boutiques partenaires nous a soumis l’idée de celle-ci. En effet, elle se sert d’une liste non officielle, l’armée zoulou, pour faire de l’initiation.

Si l’armée zoulou est largement postérieure à 1520, dans l’esprit elle correspond bien à la règle : c’est une armée sans arme à feu ou quasiment sans. Les quelques vieux mousquets perdus dans les unités entre une doctrine non harmonisée, l’état de ces armes récupérées de bric et de broc et un approvisionnement en munitions difficile font que leur présence peut être jugé bien moins influent que sur d’autres listes d’armées existant dans la règle. On peut prendre, au hasard, l’exemple des armées hussites par exemple !

De plus, l’aspect initiation nous semble bien présent : facilité d’en retenir les caractéristiques puisqu’il n’y a que trois types de troupes, toutes des piétons. Facilité de peinture et certains disent même qu’on peut la peindre en 4 heures. On vous laisse avec une vidéo !

Et puisqu’il est correct de rendre à César ce qui en provient, remercions Vincent Guy pour cette idée déjà ancienne semble t’il ! A télécharger ICI !

La Liste :

Agressivité : 1 – Steppe

Général : 1 Lames à 4 figurines (1 x 4 Bd)
5 Lames à 4 figurines (5 x 4 Bd)
4 Auxiliaires à 3 figurines (4 x 3 Ax, figurines de clubmen ou porteur de lances)
2 Psiloï (2 x 2Ps, figurines de clubmen, lanciers ou tireurs au mousquet – les figurines n’ont pas d’anneaux cerclant la tête)

Pas d’alliés, ennemis : liste miroir

A titre d’option, la liste peut-être jouée avant les réformes de Shaka en remplaçant toutes les Bd (général compris) par des Sp. Le scénario peut d’ailleurs être joué avec cette option pour l’armée de Nomahlanjana.