Sur Fanaticus, quelques règles optionnelles interéssantes sont regulièrement ajoutées.
la plupart modifient le jeu profondement, mais certaines idées sont peut être à prendre en compte,
je vais essayer de lister ce qui m'a paru le plus intéressant.
(et après tout, une règle de jeu, même si elle parait parfaite, n'est vivante que si elle évolue!)
[décompte des pts de victoire] :
> la perte du
1er élément de Ps, n'est pas pris en compte dans les pts de victoire.
(l'unité est simplement retirée du jeu)
(Fanaticus - Greedo 16/04/2018)
- permet de ne pas perdre une bataille en ayant, par exemple, perdu 2 éléments de CV (dont le général!) et un ps isolé,
alors que le gros de l'armée n'est même pas arrivée au contact!
- la perte de Ps n'influence certainement pas le moral de l'armée de la même façon que la perte d'un élément de Chevalier.
- une utilisation donc des Ps, peut être, plus historique.
- cette perte est tout de même une pénalité puisque vous avez un élément de moins que l'adversaire.
- peut rallonger légèrement le temps de jeu. (5 unités à éliminer au lieu de 4)
- ça peut donner un petit avantage supplémentaire aux armées avec beaucoup de Ps.
> on pourrai aussi compter 1/2 pt de victoire pour chaque Ps, mais cela risque de :
1) compliquer les comptes et la victoire devrait alors être obtenu sur un 4,5 (donc 5 unités au moins éliminées, au lieu de 4)
2) rallonger les parties contre des armées possédant beaucoup de Ps! (au pire, 8 unités de Ps à éliminer pour avoir la victoire!)
et courir après une unité de Ps...
personnellement, j'essaierai bien la solution du premier Ps "gratuit"
voila qu'est ce que vous en pensez?