alors les Gaulois, comment ça marche...
ok, petit complément d'explication concernant la notation des listes d'armées :
si tu vois par exemple, "2 x chars (LCh) ou Cavalerie (Cv)", cela veut dire que tu peux prendre soit :
- 2*LCh
- 2*Cv
- 1*LCh et 1*Cv
par contre, lorsqu'il est noté n x (3/4Wb) (peut importe le nombre) cela veut dire soit tous en 3Wb soit tous en 4Wb.
ils ont le même coef au combat contre les pietons et les montés pour les deux mais,
3Wb c'est des "rapides" (3 en terrains clair et difficile) et 4Wb c'est des "solides" (2 en terrains clair et difficile)
les 3Wb sont donc plus rapides, mais ils reculerons par contre en face de solides en cas d'égalité au combat.
tu n'es pas obligé de mettre les 4Wb sur un socle de 15mm, en general tout les socles d'infanteries se mettent en 20mm de profondeur
(pour plus de simplicité dans les alignements, meme si, en cas de recul, le 15mm est plus pratique (car on peut reculer plus!)
mais 15mm de profondeur ça peut etre juste pour positionner 4 figurines sur le socle.
bref ça depend ce que tu veux faire avec ton armée, les solides tiendront plus le choc face à des Romains, mais perdront un leur rapidité qui est un de leur avantage...
si tu as assez de figurines, tu prevois les 2 options,
sinon tu fais comme moi : je socle avec 3 figurines et j'ai une place sur le socle, pour rajouter une 4eme separée (qui tiens avec un tout petit peu de patafix) mais il faut prevoir quand même quelques figurines de plus...
(comme je n'ai pas assez de cavaliers, j'ai procédé aussi comme cela pour une unité de Cv/Lh ! (donc une figurnie de cavalier
peut s'enlever pour faire ma 2eme unité de Lh pour les Britons)
)
pour les cavaliers, tu as effectivement besoin au max de 5*Cv (soit 15 figurines) (si tu mets le general en Cv aussi)
ou 0 au minimum.
mais penses aux Anciens Britons II/53, eux ils ont besoins de 2*Lh (donc 2 socles de 2 figurines de cavaliers legers)
et coté figurines, je mets les cavaliers lourds en Cv et pour le Général, et les legers pour les Lh.
ça laisse pas mal d'options possibles n'est ce pas?
tout dépend de ce que tu as reçu, mets donc la liste complète pour voir comment on peut faire au mieux
et si tu as besoin de completer (j'espere que non, il n'y a pas plus frustrant de s'apercevoir qu'il manque quelques figurines!
mais en general vu le nombre d'options ça devrait aller!)