DBA > Questions de Règles

Zone de Menace - cas d'école (;) )

<< < (3/4) > >>

-Gamot-:
En gros, tout repose sur deux logiques opposées, toutes deux cohérentes mais non conciliables, savoir si la limite de ZM est dans ou hors la ZM.

En fait, c'est un peu comme pour les sports collectifs.  ;D ;D ;D
Au foot, la ligne fait partie du terrain, au rugby la ligne est hors terrain.

Apparemment, si j'ai bien compris la discussion sur fanaticus il ressort que la ligne de limite extérieure de la ZM fait, à DBA, partie de la ZM. Dans l'exemple initial mentionné par Bluestone28, le Wb ne peut donc pas faire la boîte (ce qui fait que je me plante depuis toujours dans ma pratique.  :'( )

Par contre je ne m'explique pas la thèse distinguant front et flancs de l'élément zoqué (même si, comme Cassandre, je l'ai vu passer dans la discussion).

Bluestone28:
non ce n'est pas vraiment le probleme de limite,
puisque l'on sait que lors d'un recul d'une Cavalerie par exemple, meme d'1 Lb complet (40mm) celle ci est encore dans la ZM.

c'est plutot une question concernant le bord de l'unité qui est ou non dans la ZM,
certains pensent que si c'est le front de l'unité qui est au bord de la ZM alors elle est concernée par la ZM
et que si c'est les bords lateraux elle n'est pas concernée.

pour moi peut importe le bord ou l'orientation, évidement c'est quelquefois difficile de savoir
si on est a distance (on touche) la ZM ou non, (il peut y avoir des imprécisions par exemple du au positionnement des socles)
mais si on touche la ZM ennemie, eh bien pour moi on est concernée par cette ZM,
je pense qu'il faut jouer en bonne intelligence,

néanmoins j'aimerai bien savoir comme ce problème est arbitré pendant les tournois! ;)

et le problème peut encore se complexifier avec des ZM multiples! ;)

Cassandre:
En si, le bord est le soucis :

Si le bord éloigné de la ZM n'était pas inclus dans la ZM, on n'aurait pas de soucis : A 4 cm, on n'est pas concerné.

Ce n'est pas le cas.

En découle le soucis du bord... de" l'élément cette fois... qui est soumis à la ZM. Cela vient de l'écriture en anglais de la règle. Je détaille.

La phrase à l'origine, en VO, c'est "An element or group which is at least partly within or whose front edge enters an enemy TZ or touches its far edge can move only:...." suit la liste des mouvements possibles.

Dans les questions métaphysiques :
Within inclus ou pas le bord ? Within, qui signifie "à l'intérieur" renvoit à la théroie des ensembles : bord inclus ou pas ?
Problème suivant :
Que l'on inclus ou pas les bords fixe d'ailleurs un contexte et des interrogations différentes à celle-ci : pourquoi avoir besoin de préciser si "le front entre" (dans la ZM) ? Si ce n'est pas le front, ça change quelque chose ? Si l'entrée n'était pas concernée, on attendrait le tour prochain ?

Je caricature sur ce dernier point mais j'ai vu passer des débats. Mais je reviens sur ce point juste après.

Bref, tous le débat (pour moi) se focalise sur cette fameuse phrase :
An element or group which is at least partly within or whose front edge enters an enemy TZ or touches its far edge can move only...


Se pose la question de savoir si le terme "front edge" est concerné par "or touches its far edge". En gros, y a t'il des parenthèses non écrites dan la phrase :
'An element or group which is at least partly within or whose front edge (enters an enemy TZ or touches its far edge) can move only....'

Le choix avait été fait de traduire comme s'il y avait ces parenthèses :
"Un élément ou un groupe partiellement situé à l'intérieur d'une ZM ou dont le front en pénètre une ou touche son bord le plus éloigné ne peut effectuer de déplacement que pour :"

Mais on aurait pu traduire différemment sur l'option que c'étaient les parties "An element or group" qui étaient concernés par ce qui est entre parenthèse dans la phrase ci-dessus. Mais alors : pourquoi préciser "front edge" alors ?

Bref, pour moi, l'orsqu'on est "au bord" de la ZM, elle s'applique si c'est le front de l'unité adverse, ne s'applique pas sinon.

Ce qui, dans notre exemple, fait que l'élément peut aller flanquer aussi !

J'espère que ce point sera dans la F.A.Q.. En attendant, pour ce qui concerne l'arbitrage, je vous propose une simple application de la VF ! :D

Bluestone28:
well...  :P

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156886004214457&set=gm.998088183726777&type=3&theater&ifg=1

Cassandre:
Héhéhé.... J'adore : le coin, lui, ne compte pas. Le reste si. Je trouve ça génial. Voilà de quoi faire fuir les postulants joueurs de DBA à qui ont peut dire que c'est simple. Donc, le coin qui touche le bord fantômatique de la ZM compte mais le coin qui touche le coin non...

Que, sur cette logique, on m'explique comment, sur le schéma 8, la Cavalerie Légère B peut alors venir flanquer la cavalerie X...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique