Signifiant « De la Guerre Antique », cette règle de jeu de figurine historique a vu sa première version naître en 1980 et la version 3.0 fut publiée en septembre 2014 en anglais.
Elle permet de retracer les grandes batailles de l’histoire des débuts de l’antiquité à la fin du moyen-âge.
Cette règle est générique. On peut y jouer avec des figurines allant du 2 mm au 25 mm. L’échelle de prédilection des joueurs est toutefois le 15 mm : c’est un très bon compromis entre détail des figurines, budgets investis, volumes de stockage et de jeu nécessaire. Vous pouvez donc choisir la marque de figurine de votre choix (même si nous avons notre préférence).
Elle est « simple » et rapide : initié par une joueur expérimenté, vous aurez fait votre première partie en une petite heure. Vous n’avez pas de joueurs expérimenté sous la main ? Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le web – allez donc voir notre page communauté !
Elle est simple et rapide aussi pour le nombre de figurine qu’il vous faudra vous procurer : En 12 plaquettes, cela représente une cinquantaine de figurines et modèles à peindre et socler pour jouer. Soit trois après-midi de peinture en 15 mm.
Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, elle est stable :
En 2014, nous en sommes à la version 3.0.
Trois versions de la règle en 25 ans ! Et vous n’aurez pas à jeter toutes vos anciennes figurines pour jouer à la nouvelle version ; il vous suffira de quelques rajouts pour mettre vos listes d’armées à niveau…
Voilà pour ce bref petit mot de présentation. Nous espérons que les nombreuses informations apportées par les pages dédiées à ce jeu sur notre site vous donneront envie de franchir le pas !
De Bellis Antiquitatis
DBA 3.0
Version française – Septembre 2016.
Suivez nous !