Fiches de Bataille


Une fiche de Bataille, qu’est-ce que c’est ?

Afin de soutenir et illustrer le jeu et parce qu’il s’agit d’une jeu d’Histoire même si on peut le pratiquer de façon moins rigoureuse, ZBB EditionS va publier régulièrement des fiches de batailles.

Reprenant un bref résumé du contexte et un topo de quelques lignes des circonstances de la bataille, chaque fiche est accompagnée d’un set-up et d’une bibliographie sommaire.

Ces fiches de bataille ciblent les batailles les plus connues de l’histoire antique et médiévale mais aussi d’autres moins connues.

Un petit exemple valant mieux qu’un long discours, la fiche ci-contre à télécharger concerne la bataille de Patay. Bataille qui clos la campagne de Loire, elle n’est pas aussi connue que le siège d’Orléans par exemple.

C’est pourtant celle que nous jugeons la plus importante : intervenue lors du retrait des forces vers les garnisons de Paris pour reconstituer un corps de bataille digne de ce nom, les unités anglaises se font surprendre et la fameuse archerie ayant assurée tant de victoire depuis le début de la Guerre de Cent Ans est décimée lors de celle-ci. Point de non retour pour l’armée anglaise qui n’avait pas la ressource humaine pour recompléter ses troupes d’archers gallois, elle est le basculement définitif vers une victoire française de la guerre.

Et, accessoirement, cette bataille fait par partie de notre histoire locale, nous, ZBB EditionS, dont le siège est situé à Orléans !

Bonne lecture et bons jeux !
Patay 1429 ZBBEditionS