Grands Principes de la Règle & Origines du Jeu

LES ORIGINES DU JEU

De Bellis Antiquitatis est une règle pour jeu de figurine Antique-Médiéval qui est née d’un petit défis amusant au départ…

Phil Barker, membre de la Society Of Ancient, un groupe de gens passionnés d’histoire et de jeux, fait jouer à une règle écrite en deux pages au cours de laquelle s’affronte Celtes et Romains. De Bellis Societatis Antiquorum est son premier nom. 1988.

En 1990, l’idée a fait son chemin et la version 1.0 de cette règle simple jouable en une heure paraît. Les auteurs sont Phil Barker, Sue Laflin Barker et Richard Bodley Scott.

La v2.0 de DBA Editée au format A5

La v2.0 de DBA
Editée au format A5

En 2001, la V2 paraît avec quelques V1.## entre-temps. Les fondamentaux sont toujours là mais la règle est étoffée.

Septembre 2014, la V3 paraît. Les fondamentaux sont toujours là mais la règle évolue en plus de fluidité tout en gagnant de l’historicité, de la subtilité et de la pugnacité.

Entre-temps, cette « petite » règle a donné naissance à d’autres : De Bellis Multidinis pour plus de détails et de simulation. Cette règle a supplanté la fameuse 7ème de WRG. DBM a été pendant plus de dix années la règle de référence pour les joueurs avertis en tournois puis, au fil des évolutions s’est transformée en DBMM pour De Bellis Magistorum Militum pendant que dans le même temps, un des auteurs d’origine – Richard Bodley – volait de ses propres ailes avec Field of Glory. Plus récemment – même si elle en est à la la V3 – existe une règle établie par un joueur francophone, Hervé Caille et son Art de La Guerre.

Le point commun entre toutes ces règles – plutôt destinées aux joueurs avertis – et DBA c’est que, outre ce passé commun, elles utilisent toutes un système de soclage homogène de figurines. Cela signifie que, si jamais un jour vous souhaitez approfondir le sujet, à partir de DBA, ce sont toutes les règles de figurines sur ces périodes qui s’ouvrent à vous !

Et l’énorme avantage, c’est qu’avec ces bases communes, vous trouverez sans difficultés des joueurs ayant des figurines pour entrer de plein pied dans le jeu en toute simplicité.


GRANDS PRINCIPES DE LA REGLE

Les grands principes ayant présidés à la naissance de la règle sont toujours présents :

Un chariot égyptien. Cette unité compte et se comporte comme de la cavalerie.

Un chariot égyptien. Cette unité compte et se comporte comme de la cavalerie.

– Des parties rapides jouées en moins d’une heure.

– Un format restreint : une surface de jeux de 60 x 60 cm (2′ x 2′) et 12 socles par armée quelque soit l’armée.

– Des plaquettes de 4 cm de front (pour des figurines de 15 mm, 6 cm de front pour des 25/30 mm), la profondeur étant fonction de la nature de l’unité.

– Les différents types de troupes rencontrées jusqu’à la fin du Moyen-âge sont regroupées en grands archétypes en fonction de leur équipement et leur façon de combattre.

– Les mouvements sont régis par un système simple d’ordres, le nombre de ceux-ci étant donné par un lancé de dé.

– Des combats simples : On additionne un lancé de dé à sa valeur de combat et on la compare à celle de l’adversaire. A plus, on repousse l’adversaire ; au double, on l’élimine.

Ces grands principes font de DBA une règle de jeu dynamique et facile à prendre en main. Les règles viennent compléter une structure en l’étoffant et en lui donnant son chrome ludique et historique.