«

»

Oct 11 2018

DBA : Des suppléments pour 2019 !

Il y a fort, fort, fort longtemps, en mars 2017, nous annoncions la sortie d’un nouveau supplément sur les guerres hussites.

Et depuis, point de nouvelle.

Après un long silence, comme évoqué dans l’article précédent, il est temps de faire le point.

Il n’y aura pas de sortie en 2018. Ca, c’est triste.

Par contre, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie planifiée de plusieurs suppléments pour 2019 et même 2020. Et nous devrions arriver à tenir le rythme.

Les visuels ci-dessous sont provisoires, les titres des suppléments aussi. Le travail est en cours. Mais votre patience devrait s’en trouver récompensée ! Et normalement, vous devriez trouver au moins un thème qui vous plaît !

Rajoutons que le format changera peu sauf que nous vous avons entendu : un historique de quelques pages accompagnera chaque volume et nous le rajouterons pour Punica sur une éventuelle réimpression et à télécharger gratuitement en attendant (mais ça, ne l’attendez pas avant 2020 également !).

A paraître en 2019 :

TUDOR La Guerre des Roses pour DBA

TUDOR – La Guerre des Roses pour DBA

TUDOR
La Guerre des Roses
.

Premier volet qui devrait sortir pour le printemps, ce volume 2 des campagnes pour DBA reprendra les principales batailles de la Guerre des Roses que l’on a souvent décrit comme une guerre civile (ce que ce n’est pas) et comme la source d’inspiration du Trône de Fer de George R.R. Martin (ce qui est le cas).

Les Yorks et les Lancastres se tapent dessus joyeusement et… ce sont les Tudor (Tudur qui devient Tudor en fait) qui gagnent. Avouons le, il s’agit d’une crise de succession comme seuls nos amis anglais savent nous en procurer : ça ne change rien pour la majeure partie du commun des mortels – il y a quand même « quelques » victimes – mais ça nous a permis de sympathiques écrits de monsieur William Shakespeare !

Bon, de toute façon, les Tudor, c’est un peu les Yorks et les Lancastres en même temps…



Hyparkhos - Les Guerres Médiques pour DBA

Hyparkhos – Les Guerres Médiques

Hyparkhos
Les Guerres Médiques

Un hyparque, c’est comme un gouverneur mais en moins puissant puisque hiérachiquement en dessous d’un Satrape. Voilà. Mais, on ne voudrait pas médire (oui, être médisant, ça vient de là : faire alliance avec les Perses, « médire » donc…) mais ce fût plutôt le Grand Roi en personne qui à gérer la conduite de la campagne côté perse… Alors, ce titre risque fort de changer.

C’est vrai, on pourrait garder le terme Guerres Médiques. Mais voilà, les Mèdes ne sont qu’un des peuples de l’Empire perse. Les Grecs ne faisaient pas la différence. De toute façon ce sont tous des barbares, non ? Mais voilà, à la rédaction, on trouve ça trop helléno-centré (avec le fait que la notion d’hellènisme n’arrive que plus tard, soyons précis !). Peut-être « Aigialos » qui signifie plage, rivage ( on ne peut pas trouver campagne où l’avancée des forces terrestre rime autant avec celles sur l’eau) et qui aurait donner le nom de mer Egée. A suivre…


Guyenne - La Guerre de Cent Ans pour DBA

Guyenne – La Guerre de Cent Ans

Guyenne
La Guerre de Cent Ans

Avec comme première fiche de bataille « prototype » autour de la bataille de Patay, cela devait bien arriver un jour : un supplément pour rejouer les grandes batailles de la guerre de Cent Ans.

Et la Guyenne, c’est quand même l’enjeu au départ de la dispute : nos amis anglais veulent conserver – voir agrandir – cette riche province qui leur fournit déjà à l’époque un sympathique lot de boutanches à déguster à la place du thé. Voilà, c’est donc tout excuser : on se bastonne donc pour les grandes cuvées du bordelais…

Plus sérieusement, la Guerre de Cent Ans, c’est la naissance du nationalisme des deux côté de la Manche, une remise à plat des économies et la cause de l’apparition des compagnies d’ordonnance par que les mercenaires, comme d’habitude, ils ne veulent plus rentrer chez eux quand c’est fini…



Tres Galliae - La Guerre des Gaules pour DBA

Tres Galliae – La Guerre des Gaules

Tres Galliae
La Guerre des Gaules

C’est Jules qui le dit. En Gaule, il y a les gentils de la Narbonaise qui a le statut de province sénatoriale. Les gentils gaulois. Et il y a les chevelus. Mais voilà, tous ces gaulois, c’est du pareil au même mais pas tout à fait. Alors, on les a divisé en trois gaules qui devinrent des provinces impériales : la Gaule Lyonaise, la Gaule Aquitaine et la Gaule belgique. Mais ça, c’est après. Avant, il faut leur expliquer que Rome, comme projet de vie, c’est bien. A coups de glaive. Et pour en parler, DBA, c’est tout indiqué.

Ce supplément devrait contenir les incursions de César outre-Manche et outre-Rhin. Et en plus, il devrait être le premier d’une série du même auteur sur Rome. Pour ceux qui suivent, Darius Trimegiste, l’autre « nom » de l’auteur, cela devrait vous parler, non , Il a une chaîne Youtube – la Domus Caesaris – et nous étions allé le voir à la sortie de Punica en deux vidéos que l’on peut retrouver et .

Et si on profite de cette petite digression, le sieur Darius est en train de réaliser différentes vidéos sur l’évolution des techniques de combat de l’armée romaine et s’appuyant sur DBA et les différentes listes qui se sucèdent. La première va de la fondation de Rome jusqu’à Servius Tullius et la seconde pousse jusqu’à la Triplex Acies. Pour les autres, elles seront peut-être sorties lorsque vous lirez ces lignes sinon, il faudra attendre !

Et en 2020 ?

Oui, on a plein de projet. C’est un fait. On va déjà conduire ceux présentés ci-dessus et on continuera avec celui qui suit. Mais d’autres sont en cours de réflexion et cela dépend du temps, des sources de l’intérêt qu’on va y trouver. Alors, on vous laisse saliver sur la dernière annonce qui est en fait une redite et on vous remercie pour votre patience !

Tabor : les guerres hussites pour DBA 3.0

Tabor : les guerres hussites pour DBA 3.0



Tabor
Les Guerres Hussites

Troisième volume sur les guerres de fin du Moyen-âge en Europe occidentale, nous avions déjà présenté la sortie du supplément il y a dix-huit mois (Ici).

Peu de changement si ce n’est que la sortie est fortement retardée parce qu’il y a des sources en latin, en tchèque et en allemand que l’on souhaite consulter et intégrer. On pourrait faire sans mais on aimerait bien quand même. Alors, voilà, de la patience !

1 ping

  1. De Bellis Antiquitatis – DBA version 3.0 » Quoi de Neuf Docteur…

    […] Il y a aussi une annonce de publication en cours de préparation. Bon, rien ne sortira avant 2019 mais soyons patient ! L’article est Ici. […]

Les commentaires sont désactivés.