«

»

Sep 30 2019

Open de Paris des Jeux d’Histoire 2019 – Nous y étions !

imagepageaccueilCes trois derniers jours (du vendredi 28 au dimanche 29 septembre 2019) se tenait l’Open de Paris des Jeux d’Histoire. Et comme les deux dernières années, ZBB EditionS étions présents avec… oui, vous l’avez deviné : DBA !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, la Bibliothèque Thiers, gérée par la Fondation Dosne-Thiers, accueillait l’évènement dans son cadre fastueux au cœur de Paris.

Le tournoi du dimanche a regroupé 14 joueurs sur les 18 prévus. Initialement fixé à 16 joueurs maximum, les organisateurs nous ont permis de pousser les inscriptions jusqu’à 24. Profitons pour les en remercier et aussi pour nous avoir réservé un espace plus confortable, comme nous l’avions demandé ! Et, vu le nombre d’openistes (vous préférez le terme de festivaliers peut-être ?), ce n’était pas une mince affaire, on en est bien conscient : appuyons encore nos remerciements à Guillaume Bouilleux et Pascal Toupy !

Xavier, le vainqueur du tournoi, se voit remettre son trophée par les organisateurs : Pascal (à gauche) et Guillaume (à droite)

Xavier, le vainqueur du tournoi (au centre), se voit remettre son trophée par les organisateurs de l’OPJH : Pascal (à gauche) et Guillaume (à droite)

Restreint au 15 mm (toujours ces raisons de places), des joueurs de toute la moitié Nord (en incluant Angoulême et Orléans dans la partie Nord de la France pour simplifier les choses, svp) se sont donc affrontés. Et, si l’on retrouvait des habitués, de nouvelles têtes ont fait leur apparition tandis que d’autres joueurs s’excusaient de ne pas pouvoir être là.

Le format était assez libre puisque l’on jouait la liste de son choix mais sans alliés en ne communiquant lors de son inscription que le livre d’armée concerné. Si le nombre de joueurs ne demandait que 4 rondes pour un classement digne de ce nom, nous avons pu en faire 5. Cela signifie que, sans forcer sur le temps, sur ce format, nous pourrions accueillir jusqu’à 32 joueurs. Mais pour cet objectif, on verra en 2020 maintenant.

D’ailleurs, en 2020, on va essayer une formule qui permettrait au 25/28 mm de jouer mais aussi inaugurer une contrainte de format inédite. Par exemple, une liste fixe sans changement dans les options et comme cela sera en 2020, la liste devra être jouable en l’an +/- X020. Vous suivez ? En l’an 1020, 20, 20 av J.C., 1020 av J.C., 2020 av J.C. et 3020 av J.C.. Ou peut-être en restreignant à un seul livre. Ou une seule zone géographique. Bref, vous l’avez compris, on a envie de revenir et remettre ça dans un an !

Nous avons eu la visite de notre prochain auteur, monsieur Darius, mais aussi de youtubeur dont on vous reparlera, c’est certain ! Enfin, c’est plutôt eux qui devraient parler de DBA en fait mais soyez sans craintes : nous relayerons.

Pour conclure – et abréger – le mieux est de vous renvoyer vers la page de résultats sur le T3 ! Vous pouvez aller observer l’évolution du classement européen des joueurs (pour les tournois enregistrés) sur cette autre page !

On vous quitte sur cette photo de « famille » et on vous dit à bientôt car on a quelques nouvelles – qui concernent DBA mais pas que – à vous annoncer bientôt !

Les participants du tournois DBA de l'OPJH 2019

Les participants du tournois DBA de l’OPJH 2019