«

Oct 14 2019

La Chasse au TrésOrléans… c’est ZBB Editions !

Bon avouons le, ce titre est un peu racoleur…
La Chasse au TrésOrléans, ce n’est pas ZBB EdtionS au départ !
On vous explique…

La Chasse au Trésor à Orléans !

Chasse au Trésor à Orléans !

Une Chasse Aux Trésors :

La Chasse au TrésOrléans est un parcours d’énigmes, sur le thème Chasse au trésor, créé et mis en place par Marjorie Leloire… qui se passe… à Orléans. Le parcours a accueilli ses premiers joueurs-visiteurs en mars 2019 et son succès est croissant depuis.

En groupes nombreux (jusqu’à plus de 70 personnes en une seule session) ou en couple, des milliers de personnes ont découvert la ville par ce jeu de piste ludique et historique.

Un des souhaits de Marjorie était de proposer un jeu qui fasse découvrir la ville sans la pression du temps : nos expériences montrent que lorsqu’on ajoute un chrono au jeu, les joueurs n’ont plus qu’une hâte : finir le parcours… et à l’arrivée ne se rappellent rien des lieux qu’ils ont visité !

Marjorie accueillant (la photo) de la Reine d'Angleterre lors de son passage aux Fêtes de Loire en 2019

Marjorie accueillant (une photo) de la Reine d’Angleterre lors de son passage aux Fêtes de Loire en 2019

Il n’y a donc pas de chronomètre et pour une durée totale de trois heures environ, cet « escape-game » vous fera découvrir la ville sous un jour nouveau pour ceux qui pensent la connaître, la découvrir simplement pour les autres !

Il s’agit vraiment d’un jeu et la comparaison avec les « escape-game » est judicieuse : vous aurez une énigme principale à résoudre, jalonnée d’énigmes complémentaires – certaines essentielles pour l’énigme principale, d’autres moins – et votre parcours se terminera par un petit challenge mené contre les autres groupes du jour pour voir si vous avez bien profité de votre balade pour découvrir la ville. On n’en dira pas plus, désolé !

Depuis, le premier parcours (Sur les Traces d’Aurélien) s’est vu compléter d’une suite (O Marie, si tu savais…).

Ce second parcours est réservé à des groupes de 7 personnes maximum et, s’il n’est pas nécessaire d’avoir joué le premier, c’est quand même mieux.

Et ZBB EditionS là-dedans ?

Nous connaissons Majorie depuis plusieurs années. Et au détour d’une conversation, elle nous a fait part de sa difficulté : pour des raisons personnelle, elle doit quitter la France pour aller aux antipodes pendant de longs mois… et l’existence des parcours en était menacée.

Sur un thème historique fort, nous sommes attachés à ce jeu, en plein dans notre cœur d’activité, le jeu et l’histoire – même si c’est assez éloigné de notre domaine favori qu’est DBA – nous avons immédiatement lacé ce projet : nous allons faire vivre le parcours en l’abscence de Marjorie !

Nous travaillons sur le sujet depuis maintenant plusieurs mois. Avec le réseau des animateurs ludiques de la boutique Bella Ciao dont nous sommes proches (cette boutique organise des prestations d’animation professionnelle du type TeamBuilding, de formation pour cadre ou des soirées jeux ou Casino), ce sont 9 personnes qui sont maintenant formées pour l’animation des jeux de parcours de la Chasse au TrésOrléans.

A partir du 1er novembre 2019, ce donc les animateurs professionnels de ZBB EditionS qui vont donc vous faire vivre ces chouettes moments de découvertes ludiques de notre ville !

On a même quelques projets secrets déjà dans les tuyaux…

cropped-ChasseAuTresOrléans_Logo2019-2-compressé-pour-lesite-1Bien sur, cette mise en place a impacté notre activité. Que les amateurs de DBA ne nous en veulent pas : leur prochain supplément a pris du retard mais il arrive… bientôt…

Voilà : Bon voyage Marjorie et on va tout faire pour que tu sois fière de nous à ton retour !