«

»

Mar 01 2021

2021, une année REACH !

Période traditionnelle des voeux à peine terminée, on en profite pour faire le point sur différents projets…

2020, une étrange année

2020, une étrange année

.

Ne le cachons pas, la fin de l’année 2020 fut difficile, très difficile. Nombre de projets qui devaient avoir lieu en 2020 sont suspendus dans une espèce de dimension parallèle et quand, en plus, le reste ne veut pas…

Mais ne nous plaignons pas : 2020 a vu la publication du premier supplément depuis la sortie de la règle et de Punica et il a été vraiment très bien accueilli par les joueurs et les critiques. Les ventes de la règles sont reparties à la hausse. Et, surtout, de nouveaux chouettes projets sont en préparation (même s’il va falloir les sortir de cette foutue twilight zone) !

Petit inventaire façon Prévert même si en ce moment, c’est de prés verts dont on a envie…

De la miniature tout d’abord :

Le chouette supplément sorti pendant le 1er confinement !

Le chouette supplément sorti pendant le 1er confinement !

* – A : Reprendre l’import et la diffusion de figurines Essex. Outre l’instabilité de leurs tarifs (cf. notre news du 6 février 2020) et de petits soucis comme le Brexit et le fait de devenir importateur d’articles contenant une substances prohibée en Europe (Le plomb, cf. la news du 16 février 2021 cette fois), nous allons reprendre l’import de packs de chez Essex. Le packaging et les contenus vont être revus (cf. ci-dessous).

* – B : Créer et Développer une nouvelle gamme de figurines. Ca, c’est de la nouvelle. Oui, de la nouvelle ambitieuse qui détonne ! Bien sur, ça nécessite des infrastructures tant matérielles que logiciels. Des compétences humaines aussi, beaucoup de compétences humaines (graveurs, sculpteurs, référents historiques…). Et tout cela pour un marché de niche. Mais les solutions se dessinent et c’est vraiment motivant.

Eléments pour les bagages juste après une sous-couche "ivoire" !

Eléments pour les bagages juste après une sous-couche « ivoire » un peu ratée ! C’est du 15 mm mais le 28 viendra… Cliquez sur l’image pour agrandir.

Les premiers investissements matériels sont faits (sans en dire plus, mais on vous en reparle bientôt) et servent à la réalisation des prototypes. Pour la première fois, nous ferons appel à un financement participatif qui aura lieu entre le début de l’été 2021 (mais c’est très optimiste) et l’automne (pour rentrée plein de bonnes résolutions pour ceux qui peignent !).

* – C : Devenir autonome en production de MDF. Ce projet ne fait pas rêver plus que cela en lui-même. Mais entre production de prototype et de vouloir pouvoir continuer à proposer des packs d’armées, qu’ils soient originaires de chez Essex ou de notre propre gamme, avec des socles, ça devient nécessaire. Pour ne pas impacter trop sur les coûts, nous devons produire en interne. Une telle machine prend de la place – notre principal problème – et nécessite une surveillance et une présence lorsqu’en production. Bref, nous allons donc nous équiper et sur le plan matériel et sur le pan logiciel.

Quittons la miniature et passons au papier…

Un vieux grognard piqué sur le web ici : http://www.leforumlafigurine.com/t16413-vieux-grognard

Un vieux grognard piqué sur le web ici : http://www.leforumlafigurine.com/t16413-vieux-grognard

* – D : Publier de nouveaux suppléments. 5. Cinq ! Oui, cinq sont en chantier. Cinq auteurs différents. Cinq périodes et géographies différentes. Soyons clairs, c’est très ambitieux et tous ne verront pas le jour en 2021. Mais… Et un des suppléments sera dans un nouveau format. Un pavé important. Un recueil multi-règles en partenariat avec d’autres éditeurs pour leurs règles à eux. C’est aussi très original. Certains éditeurs nous ont déjà dit oui sur le principe, d’autres sont justes contactés et quelques uns de plus vont l’être. Là aussi, il est trop tôt pour en dire plus car c’est en défrichage mais, même si ça échoue, on vous en reparlera dès qu’on saura si ça se fait où pas. En écrivant ces lignes, à l’idée de la masse de travail que cela représente mais aussi à l’idée de notre satisfaction si on y arrive, autant vous le dire : un sourire épanoui barre nos faces de vieux grognards caractériels !

* – E : Traduire et diffuser les suppléments.
Pour l’instant, les suppléments que nous publions sont seulement en français. Nous travaillons actuellement à la traduction en Anglais, en Espagnol et en Italien de ceux-ci, en commençant pas Tres Galliae. Punica suivra mais dans une version « améliorée » : un historique de la deuxième guerre punique viendra étoffée ces traductions. Rassurez-vous, pour les francophones, ces pages supplémentaires seront accessibles en téléchargement gratuit sur notre site.
image drapeauxTraduire, c’est bien, mais il faut rendre ces scénarios disponibles et les frais d’envois, ça coûte cher, aussi ces traductions seront disponibles essentiellement en « Print On Demand » réalisées avec des partenaires répartis sur la planète… La qualité papier pourra malheureusement varier en fonction des partenaires mais nous étudions actuellement les solutions pour que les tirages soient les plus proches possibles des standards de la VF !

Si cela ce passe bien, nous essayerons petit à petit de sortir les nouveaux suppléments dans les différentes langues en même temps que les VF mais on va vous demander un peu d’indulgence au moins pour cette année !

* – F : Fiches de bataille à télécharger. Bon, ça, c’est assez simple. On vous invite d’ailleurs à aller télécharger les deux dernières mises en ligne dont nous vous parlions dans cet article, le 10 février dernier ! Il y a déjà des choses de prêtes, d’autres presque, d’autres un peu moins que presque et puis il y a toujours la petite envie qui nous prend si rarement mais qui nous la fait produire en quelques jours…

Plus vraiment du papier mais plus de la figurine non plus…

De jolis dés qui ne demandent qu'à rejoindre vos armées !

De jolis dés qui ne demandent qu’à rejoindre vos armées !

* – G : Des dés gravés.
Ils sont en stock depuis près de 6 mois et en cette fin février, ils sont enfin disponible à la vente dont en ligne sur notre e-boutique et celle de notre partenaire habituel, Bella Ciao.
La face gravée est celle du « 6 » et les points sont blancs. Si cela vous plaît, nous ferons peut-être un autre tirage avec les points en noirs mais cette fois la gravure en place du « 1 » et, ainsi, si un joueur de « 6 » rencontre un joueur de « 1 », à la couleur de la gravure/ des points, on sait quel est le tirage !
Le dessin ayant servi à la gravure est de Stanislas Gros qui nous a souvent produit des aplats pour illustrer nos boîtes et il reprend bien entendu le « Confused General », emblème de DBA, de Euan Smith !

* – H : Des Aides de jeux.

Illustration de l'avancée de notre réflexion :  An Empty Black Box...

Illustration de l’avancée de notre réflexion :
An Empty Black Box…

Probablement le projet le plus « en gestation » parmis tous. Il a pour objectif de remplacer les fiches d’armées que nous produisions dans les packs. Outre que la production de ces dernières était un peu fastidieuses (nombreuses sources d’erreur possibles exigeant un forte relecture, une impression de qualité en très petites quantité extrêmement onéreuse…) nous souhaitons préparer quelque chose qui sera facile à adapter le jour ou… ou une version 3.1 ou 4.0 verra le jour. Et, en plus, on souhaite lui donner une forme plus moderne de présentation tant sur l’objet que pour ça lecture pour faciliter la prise en main par les joueurs qui débutent à DBA (tout en restant fonctionnel pour les vieux grognards illustrés ci-dessus !).
Forme et contenu, on cogite, on est exigeant, soyez patients – mais certains le sont déjà depuis un moment – mais on trouvera et ça claquera, c’est sur ! Pour prendre une expression surannée : ça va roxer du poney !

Rome proto* – I : Alea Jacta Esto
Ca, ça devrait être une surprise pour tous. Ce projet avance bien plus vite que prévu mais ne nous emballons pas. Nous espérons pouvoir le proposer finalisé pour ces premiers opus – trois au départ – avant l’été. Nous ne vous en disons pas plus mais ceux qui voudraient que DBA soit moins un jeu de « châtard » devrait être comblés. Cela vous met sur la voie ? Cela vous laisse sans voix ? Nous espérons que cela … se voit ! Enfin, se verra !

Tous ce matériel, c’est bien, mais, sans les joueurs…

* – J, K & L… Pour cette dernière partie, la plus importante puisque finalement, DBA, ça n’existe que parce qu’il y a des joueurs, c’est beaucoup plus vague. Outre que, pour nos publications, si nous arrivons à en augmenter la cadence, nous aimerions bien à terme constituer quelque chose comme un « comité scientifique », nous espérons pouvoir proposer une formule qui ne soit pas en « t »l »travail » pour les prochaines Rencontres Francophones.

Et puis surtout, nous aimerions vous proposer un support plus vivant, plus réactif et moins inerte que du papier. On ne va pas attendre la fin des épidémies pour ça. Ca aussi ça avance bien. Et on espère que ça vous fait saliver parce que, franchement et en toute modestie : il y a de quoi !

On vous souhaite de bien vous porter, de chouettes lectures, d’heureuses heures de peinture et beaucoup de manipulation de figurines !

1 ping

  1. Une chaîne Vidéo ! » ZBB EditionS

    […] « 2021, une année REACH ! […]

Les commentaires sont désactivés.